L’être humain étant doté d’une irrationalité prévisible, nos habitudes au travail peuvent se voir influencées pour l’intérêt partagé de l’entreprise et des collaborateurs. Un nouvel outil dans la panoplie des méthodes RH et de management ? Précisément, car les groupes de travail autour des nudges se révèlent souvent bien plus efficaces que la mise en place de procédures strictes et contraignantes.



L’aversion de la génération Y (et des suivantes) pour l’autorité et la hiérarchie est connue et rend désormais quasiment impératif le nudging, cette influence douce qui permet d’échapper à la formalisation rigide tout en encourageant les comportements bénéfiques au plus grand nombre. En effet, cette approche souple se situe précisément entre la bienveillance, la liberté et le bon sens collectif. Promouvoir la diversité et l’inclusion des salariés, inciter aux comportements respectueux de l’environnement au sein de l’entreprise sont autant d’objectifs ambitieux pour lesquels le nudging peut ainsi se révéler d’une grande aide. Des petits riens qui changent tout…

Comment faire des économies de papier et d’encre à effet immédiat sans note de service infantilisante et menaçante ? En s’appuyant sur notre tendance à préférer la proposition par défaut : modifions simplement les paramètres automatiques des impressions (noir et blanc, recto/verso, plusieurs pages par feuille) sans supprimer la liberté de personnalisation au cas par cas.

Comment inciter les femmes à postuler aux postes à responsabilités publiés en interne ? Pour répondre à cette préoccupation, Alan Eustace, ancien vice-président de Google avait pris l’habitude d’envoyer un email à ses collaboratrices lors de la période d’attribution des promotions. Il y rappelait d’une part que les femmes lèvent moins la main que les hommes quand on leur demande de résoudre un problème mathématique, alors qu’elles ont un meilleur taux de réussite quand elles le font et d’autre part qu’en réunion, les femmes ne partagent pas autant leurs idées que les hommes, même si les observateurs relèvent que celles-ci sont souvent plus pertinentes que celles proposées par leurs collègues masculins. Et lorsqu’il « oubliait » d’envoyer ce message… le nombre de candidatures chutait à nouveau.

Crédit : Olivier Minaire

Espace nudgé dans les nouveaux locaux de Société Générale du Luxembourg. L’idée ? Inciter aux échanges, favoriser le travail entre équipes ainsi que le fonctionnement en mode projet grâce à des zones de travail flexibles et aux dernières évolutions technologiques.

Comment favoriser l’esprit d’équipe et les liens transversaux à l’intérieur d’une organisation ? L’espace de travail phygital « nudgé » qui repense l’équilibre entre les usages digitaux et les interactions physiques dans le travail est une possibilité de réponse. L’emménagement d’une partie des équipes de Société Générale Bank & Trust (SGBT) dans le nouveau complexe immobilier Carrefour au Luxembourg est un exemple.

Comment baisser l’absentéisme des collaborateurs inscrits à une formation ? Miser sur le levier de la perte potentielle (l’humain a par nature plus peur de perdre qu’envie de gagner), proposer un système où chaque collaborateur débute l’année avec un droit à 4 demi-journées de formation par an : une absence à une demi-journée faisant automatiquement en perdre une supplémentaire parmi les « droits restants ».

Il s’agit bien évidement d’adapter le concept du nudge à chaque organisation et aux besoins de celle-ci pour amorcer les changements nécessaires tout en douceur. Une fois le besoin identifié, il convient alors de penser le nudge avec les principes de psychologie comportementale et tester les résultats.

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