Credit : Apple

Une femme s’aide de ses orteils pour naviguer dans les images de son téléphone grâce à la fonction AssistiveTouch, un musicien aveugle exploite la puissance de l’outil VoiceOver pour visualiser mentalement la loge d’artiste dans laquelle il se trouve, une maman malentendante est prévenue des pleurs de son bébé à proximité grâce aux vibrations de sa montre, un photographe retouche ses prises de vues grâce aux expressions de son visage… Dans son film enthousiaste et lumineux « The Greatest », la marque Apple met en scène des utilisateurs et utilisatrices porteurs de divers handicaps moteurs ou intellectuels, qui bénéficient des différentes fonctionnalités d’accessibilité de leurs appareils à la pomme.


Credit : Apple

L’accessibilité, c’est garantir à tous les usagers qu’ils puissent accéder facilement et sans difficultés à un bâtiment mais aussi à tout service et information, en autonomie. Apple s’engage, depuis de nombreuses années, à fabriquer des produits adaptés à tous les profils. La marque va encore plus loin et « humanise » sa démarche en développant le service SignTime qui permet aux clients des boutiques de se faire aider par un interprète en langue des signes « en chair et en os » ou encore par un guide pour découvrir les aménagements adaptés aux personnes en situation de handicap dans les parcs aux États-Unis.
Une démarche inclusive absolument essentielle, alors que l’Organisation Mondiale de la Santé recense plus d’un milliard de personnes en situation de handicap à travers le monde. Parmi elles, 6 % ont une déficience auditive handicapante (c’est l’équivalent de la population de toute l’Union Européenne), 3,2 % sont touchés par une forme de déficience visuelle, 2,6 % par un handicap intellectuel et 1 % ont besoin d’un fauteuil roulant.

Offrez la santé

En général, la technique marketing du « Avant/Après » démontre l’efficacité d’un produit miracle. L’agence luxembourgeoise « Vous » l’a détournée afin de mettre en avant l’importance de nos dons à l’association Médecins du Monde pour un accès aux soins des personnes vulnérables, pauvres et sans protection sociale au Grand-Duché.


Promotion d'un nouveau genre

À l’heure de l'envolée des prix dans les rayons de nos supermarchés, l’enseigne allemande REWE rappelle aux consommateurs l’importance d'opter pour des produits bas carbone en lançant des promotions originales : des rabais sur les émissions de CO2 ! En attirant l’œil sur les alternatives bio et végétales grâce aux codes visuels des réductions, la chaîne de supermarchés met en avant l’impact durable et positif de ces produits.


Découvrir la vidéo Apple « The Greatest »