Une femme s’aide de ses orteils pour naviguer dans les images de son téléphone grâce à la fonction AssistiveTouch, un musicien aveugle exploite la puissance de l’outil VoiceOver pour visualiser mentalement la loge d’artiste dans laquelle il se trouve, une maman malentendante est prévenue des pleurs de son bébé à proximité grâce aux vibrations de sa montre, un photographe retouche ses prises de vues grâce aux expressions de son visage… Dans son film enthousiaste et lumineux « The Greatest », la marque Apple met en scène des utilisateurs et utilisatrices porteurs de divers handicaps moteurs ou intellectuels, qui bénéficient des différentes fonctionnalités d’accessibilité de leurs appareils à la pomme.
L’accessibilité, c’est garantir à tous les usagers qu’ils puissent accéder facilement et sans difficultés à un bâtiment mais aussi à tout service et information, en autonomie. Apple s’engage, depuis de nombreuses années, à fabriquer des produits adaptés à tous les profils. La marque va encore plus loin et « humanise » sa démarche en développant le service SignTime qui permet aux clients des boutiques de se faire aider par un interprète en langue des signes « en chair et en os » ou encore par un guide pour découvrir les aménagements adaptés aux personnes en situation de handicap dans les parcs aux États-Unis.
Une démarche inclusive absolument essentielle, alors que l’Organisation Mondiale de la Santé recense plus d’un milliard de personnes en situation de handicap à travers le monde. Parmi elles, 6 % ont une déficience auditive handicapante (c’est l’équivalent de la population de toute l’Union Européenne), 3,2 % sont touchés par une forme de déficience visuelle, 2,6 % par un handicap intellectuel et 1 % ont besoin d’un fauteuil roulant.
Découvrir la vidéo Apple « The Greatest »