Les plus récents
Le bassin de Liège en quête de résilience alimentaire
La « Ceinture Aliment-Terre de Liège » (CATL) a été créée en 2013 pour fédérer, accompagner et promouvoir un modèle local durable. Les résultats sont-ils aujourd'hui à la hauteur des espoirs ? Petit tour d'horizon d'un projet qui souffle cette année ses dix bougies.
Une ressource critique
Soumise à des pressions anthropiques inédites, cette ressource compte désormais parmi les limites planétaires dépassées avec à la clef des impacts majeurs sur les écosystèmes, notre santé, notre résilience alimentaire ou encore la paix dans le monde. Des solutions existent pourtant. Il y a une urgence à repenser notre relation à l'eau et à réécrire collectivement son histoire.
L'eau, loin d'être un bien acquis
L’eau est loin d’être un bien acquis. Entre cycle bouleversé, l’accès non universel, la pression anthripique grandissante ou encore des écosystèmes à sec, l’avenir de l’eau est entre nos mains.
Entretien avec Abou Amani
« Pour penser la question de l'eau, il faut une approche holistique, puisque l'eau à une dimension sociale, économique et environnementale. »
S'inspirer d'entreprises en action
Partout dans le monde, des entreprises mettent en lumière des actions pour limiter le gaspillage de l'eau et pour trouver des solutions afin de protéger de ressource.
L'eau au Luxembourg : état des lieux
Pour bénéficier d'une eau potable au Luxembourg, il suffit d'ouvrir le robinet. Vous n'avez même pas à vous demander d'où elle vient et vers où elle s'écoute. Mais y'a-t-il assez d'eau pour réponde à la demande croissante du Grand-Duché ? Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Comment ce sujet est-il traité dans le pays ?
Pourquoi le recyclage ne suffira pas
Le recyclage est largement perçu comme le remède de prédilection pour lutter contre la pollution de nos emballages. L'idée est séduisante car elle ne remet pas en question nos modes de consommation, mais insuffisante dans les faits.
Entretien avec Esra Tat, directrice associée, Zero Waste Europe
Une Europe sans déchets, voilà le grand objectif auquel s'attèle l'association éponyme Zero Waste Europe. À force de lobbying et d'animation d'un réseau particulièrement actif sur ce sujet, le concept fait son chemin.
Rien de neuf ?
Saviez-vous que 10% du bois coupé, 20% de l'aluminium extrait, 40% du plastique créé et 50% du verre produit servent principalement à fabriquer des emballages à usage unique ? Dans un monde aux ressources finies, l'économie du jetable basée sur le principe du produire-consommer-jeter montre de plus en plus ses limites.
2025 au Luxembourg : un avenir sans emballages jetables
Le Luxembourg aimerait passer à un avenir sans emballages jetables d'ici 2025...
The MUD, un musée futuriste à Luxembourg
Plongez au coeur du Musée du Déchet, un musée éphémère et nomade, pour découvrir l'avenir de nos déchets.
Un désir de bain d'étoiles ?
Difficile de comprendre pourquoi les sociétés humaines ne se sont pas encore penchées sur la question de la pollution lumineuse, compte tenu de ses impacts significatifs sur la santé humaine, la biodiversité et la consommation d'énergie, et face à la simplicité des solutions pour y remédier. Une partie de la réponse se trouve dns la biologie et les croyances culturelles erronées concernant l'obscurité - deux obstacles que Samyukta Manikumar cherche à surmonter dans son travail de consultante en conservation de la nuit noire et dans ses projets d'écotourisme.
Des nuits pas si noires
Crise de l'énergie oblige, les éclairages superflus sont pointés du doigt. Ici et là, néons, affichages lumineux et autres réverbères inutiles commencent à s'éteindre dans la nuit et des collectifs de citoyens se forment pour débrancher les enseignes des magasins. Bien que les experts identifient depuis longtemps la pollution lumineuse comme une pression importante sur notre santé et la biodiversité, la prise de conscience est encore embryonnaire.
La photopollution
La photopollution a des conséquences négatives sur la biodiversité et les animaux, sur notre santé, sur l’économie…
Daniel Gliedner : Réduire l'ampleur du phénomène de pollution lumineuse
Fort de trente années d'expérience dans le domaine, Daniel Gliedner exerce aujourd'hui en tant que conseiller en éclairage au sein du Parc naturel de l'Our. Parce qu'il travaille avec les autorités publiques, les entreprises et les particuliers, il connait mieux que quiconque la situation luxembourgeoise et les solutions à mettre en place pour réduire l'ampleur du phénomène.
Le grand désarroi vert
Ils sont de plus en plus nombreux à frapper à la porte des psychothérapeutes, disant ne plus savoir comment vivre avec cette question environnementale qui les hante. Ce phénomène nouveau et grandissant porte le nom d' « éco-anxiété » et réfère à la peur chronique d'une catastrophe environnementale. Comment dépasser cette tétanie qui gagne une part de la population ? Comment transformer ces émotions en un mouvement à la hauteur de l’enjeu ?
Homme et nature : la réconciliation ?
Les bienfaits d’une pause au vert ou face à l’océan ? Hubert Mansion et Julie Schadeck vous emmènent en forêt pour le vivre afin de vous réconcilier avec la toile du vivant.
Entrer dans le Symbiocène
Le philosophe autralien Glenn Albrecht est à l’origine de nombreux néologismes, dont le désormais connu « solastalgie », mettant le doigt sur ce sentiment grandissant de détresse psychique face à la destruction de notre environnement.
Assurances et climat en chiffres
Être assureur, c’est maîtriser le risque, l’anticiper pour mieux s’y préparer. Avec le changement, l’équation n’a jamais été aussi complexe. On décompte pas moins de 274 catastrophes et 81 milliards de dollars de dommages imputables à ces événements extrêmes l’année dernière. Comment le secteur, au rôle plus que jamais central, fait-t-il face à cette nouvelle donne ?
Technologie d’observation de la Terre
Alors que le dérèglement climatique provoque des catastrophes naturelles en cascade, la start-up de R&D luxembourgeoise développe des outils de mesure des risques liés à l'eau.
Entretien avec Alexis Rosenfeld : explorateur du monde sous-marin
Plongeur et photographe, il explore les mystères de l'océan et nous en partage ses beautés. Missioné par l’UNESCO pour le projet « 1 Ocean, le grand témoignage sur l’océan », il nous raconte ses explorations.
james smith
COP26, un moment décisif pour l'action des entreprises en 2022
James Smith, directeur de la branche Natural Climate Solutions au sein du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), revient sur la dynamique impulsée par les entreprises lors de la COP 26.
Climate Heroes
Max Riché, à travers son objectif, a capté les visages de Ramborn. Une cidrerie qui agit pour régénérer plus d'un million de mètres carrés d'anciens vergers.
Kitayama, et l'arbre sera sauvé
Si le bois est un matériau écologique de choix, sa production est bien souvent peu durable. Pourtant, au pays du Soleil-Levant, une pratique ancestrale née dans les montagnes de Kitayama, perdure.
Garder notre planète vivante
La 6ème extinction de masse s’accélère. L’équilibre naturel mondial est profondément modifié. La science tire la sonnette d'alarme. Saura-t-on enrayer la chute du vivant ?
Le monde ralentit, la nature s'éveille
Pour la faune et la flore encore existantes, des signes encourageants permettent d'espérer qu'il ne soit trop tard. Des voies d'espoir pour inverser le déclin.
Anne Larigauderie : Porte-parole d’un million d’espèces menacées
À la tête de l’IPBES, l'institution référente sur le sujet de la biodiversité, elle dresse un état des lieux sans concession de l’état du vivant et présente les enjeux de la décennie à venir.
Comment la biodiversité protège notre santé
Marie-Monique Robin dévoile son tout dernier film documentaire : La fabrique des pandémies. Elle y signe un constat sans appel : si rien n’est fait pour enrayer la destruction des écosystèmes, nous connaîtrons des épidémies de plus vaste ampleur encore.
Réconcilier nature et économie
Nous sommes-nous demandés à quel point la vie que nous menons dépend de la nature ? Plus que jamais, le monde doit revoir fondamentalement la façon dont la société mesure la réussite économique s'il veut enrayer le déclin rapide de la biodiversité qui menace.
Initiatives pour la biodiversité du Grand-Duché
Saviez-vous qu’au Luxembourg les loups et les lynx font partie des espèces protégées ? À travers ses forêts couvrant plus d’un tiers du territoire et ses orchidées surprenantes, le pays abrite une biodiversité insoupçonnée.
BIODIV_Curridabat
Curridabat la douce
À la « Ciudad Dulce », cité douce ou « sucrée » du Costa Rica, pollinisateurs, colibris, arbres et plantes endémiques ont désormais une place de choix dans l’aménagement de la ville.
Questions d'usages...
L'heure est venue : exit le plastique ! Réfléchissons au matériel « dont il ne faut pas prononcer le nom », questionnons nos usages et tentons de trouver des alternatives capables de le remplacer.
La faillite de l'hyperstandardisation
Le système alimentaire mondial a atteint ses limites : écosystèmes dégradés, professions sous tension, désert nutritif... Et après notre façon XXL de cultiver et de consommer, quelles solutions pour demain ?
Grand sol malade
Près d’un tiers des sols sont aujourd’hui dégradés par l’agriculture intensive. Face à cette catastrophe écologique, les méthodes régénératives tentent de redonner leur fertilité aux terres agricoles.
Birgit Cameron : « Une révolution se prépare »
La marque activiste Patagonia s’est lancée dans l’aventure de l’alimentaire durable. Rencontre avec Birgit Cameron qui orchestre cette branche d’activité d’une main résolument verte.
Svalbard, le coffre-fort de la diversité alimentaire mondiale
Et si vous deviez stocker le patrimoine agricole mondial de l’humanité en lieu sûr, où iriez-vous ? La solution se trouve au-dessus du cercle polaire, à -18°C …
Le grand retour du local
Les consommateurs s'intéressent aux kilomètres dans leurs assiettes… et s’interrogent sur les répercussions de la mondialisation. Demain, tous locavores ?
Réflexions sur la résilience du système alimentaire luxembourgeois
Rachel Reckinger, anthropologue et sociologue de l'alimentation à l'Université du Luxembourg, dresse les voies d’un avenir alimentaire résilient pour le Grand-Duché.
Des idées qui germent aux quatre coins du monde
Du Japon au Brésil, des initiatives locales inspirent le futur de notre alimentation. Rapide tour d’horizon.
Ces géants qui tombent
Toutes les minutes, plus de 2 000 arbres sont détruits dans le monde. Les enjeux sont sans nul autre pareil. Puits de carbone, sanctuaires de biodiversité, piliers de la sécurité alimentaire... des fonctions régulatrices à préserver absolument.
Tristan Lecomte : « L'arbre est le meilleur investissement sur Terre »
Le fondateur de PUR Projet a déjà replanté des millions d’arbres. Aujourd’hui, ce serial entrepreneur partage avec nous deux nouveaux projets.
Les forêts du Luxembourg en état critique
Le dernier inventaire phytosanitaire publié par l’Administration de la Nature et des Forêts de Luxembourg révèle que plus de la moitié des arbres observés sont dans un état de santé jugé nettement dégradé.
Frank Wolter : « Ce ne sera plus la même forêt »
Le directeur de l’Administration de la Nature et de la Forêt du Grand-Duché s’inquiète de la dégradation des couverts boisés luxembourgeois. Clefs de compréhension et pistes d’action.
Le génie de l'arbre en 20 services essentiels
Retour illustré sur leurs apports indispensables à notre quotidien.
Ces entreprises qui disent stop aux plastiques à usage unique
Exit de nos bureaux les gobelets, bouteilles et autres touillettes en plastique. Pour lutter contre cette catastrophe écologique, certaines organisations au Luxembourg ont décidé d’agir en signant le manifeste Zero Single-Use Plastic.
Plastique : le vrai du faux
Les plastiques contribuent-ils au réchauffement climatique ? Les bébés naissent-ils pré-pollués ? Le plastique biosourcé est-il la solution ?... Voici quelques réponses pour vous aider à distinguer les informations fiables des idées reçues.
Sous l’œil des microscopes
La pollution plastique, c’est aussi les micro et nano particules … Et, bien que ces déchets nous paraissent invisibles, ils n’en sont pas moins dangereux. La science nous dit pourquoi.
Corporate gardens
Fermes et jardins urbains, potagers sur les toits des entreprises… une vague verte pour améliorer le bien-être des citadins et favoriser le circuit-court.
Une agriculture urbaine florissante
De Montréal à Singapour, zoom sur ces métropoles qui misent sur les promesses de l’agriculture urbaine.
Arnaud Herrmann : l'homme aux 1000 potagers
Le Directeur du développement durable d'AccorHotels ambitionne de reverdir le premier groupe hôtelier européen. Il répond à nos questions et partage sa stratégie d’hospitalité positive.
DOSSIER / Le vivant en chute libre : la fin du déni ?
Garder notre planète vivante
La 6ème extinction de masse s’accélère. L’équilibre naturel mondial est profondément modifié. La science tire la sonnette d'alarme. Saura-t-on enrayer la chute du vivant ?
Le monde ralentit, la nature s'éveille
Pour la faune et la flore encore existantes, des signes encourageants permettent d'espérer qu'il ne soit trop tard. Des voies d'espoir pour inverser le déclin.
Anne Larigauderie : Porte-parole d’un million d’espèces menacées
À la tête de l’IPBES, l'institution référente sur le sujet de la biodiversité, elle dresse un état des lieux sans concession de l’état du vivant et présente les enjeux de la décennie à venir.
Comment la biodiversité protège notre santé
Marie-Monique Robin dévoile son tout dernier film documentaire : La fabrique des pandémies. Elle y signe un constat sans appel : si rien n’est fait pour enrayer la destruction des écosystèmes, nous connaîtrons des épidémies de plus vaste ampleur encore.
Réconcilier nature et économie
Nous sommes-nous demandés à quel point la vie que nous menons dépend de la nature ? Plus que jamais, le monde doit revoir fondamentalement la façon dont la société mesure la réussite économique s'il veut enrayer le déclin rapide de la biodiversité qui menace.
Initiatives pour la biodiversité du Grand-Duché
Saviez-vous qu’au Luxembourg les loups et les lynx font partie des espèces protégées ? À travers ses forêts couvrant plus d’un tiers du territoire et ses orchidées surprenantes, le pays abrite une biodiversité insoupçonnée.
BIODIV_Curridabat
Curridabat la douce
À la « Ciudad Dulce », cité douce ou « sucrée » du Costa Rica, pollinisateurs, colibris, arbres et plantes endémiques ont désormais une place de choix dans l’aménagement de la ville.
DOSSIER / L'âge plastique
Questions d'usages...
L'heure est venue : exit le plastique ! Réfléchissons au matériel « dont il ne faut pas prononcer le nom », questionnons nos usages et tentons de trouver des alternatives capables de le remplacer.
Ces entreprises qui disent stop aux plastiques à usage unique
Exit de nos bureaux les gobelets, bouteilles et autres touillettes en plastique. Pour lutter contre cette catastrophe écologique, certaines organisations au Luxembourg ont décidé d’agir en signant le manifeste Zero Single-Use Plastic.
Plastique : le vrai du faux
Les plastiques contribuent-ils au réchauffement climatique ? Les bébés naissent-ils pré-pollués ? Le plastique biosourcé est-il la solution ?... Voici quelques réponses pour vous aider à distinguer les informations fiables des idées reçues.
Sous l’œil des microscopes
La pollution plastique, c’est aussi les micro et nano particules … Et, bien que ces déchets nous paraissent invisibles, ils n’en sont pas moins dangereux. La science nous dit pourquoi.
Une immersion dangereuse
Chaque minute, un million de bouteilles plastiques sont achetées. À cette cadence effrénée également, l’équivalent d’un camion à ordures de ce matériau des temps modernes est déversé dans l’océan... Exploration d’un monde de plastique.
Des solutions à l'étude
Voici 10 entreprises qui ont repensé leur utilisation du plastique. De bactéries capables de détruire le PET aux bouteilles recyclées, ces marques ont dû se montrer inventives pour faire face au défi des déchets.
« C’est l’acheteur qui a toutes les clefs »
La spécialiste des achats responsables, Sandrine Grumberg, revient sur les nombreuses solutions qui s’offrent aux entreprises dont la mise en place d’une politique d’achats durables.
DOSSIER / L'alimentation d'après
La faillite de l'hyperstandardisation
Le système alimentaire mondial a atteint ses limites : écosystèmes dégradés, professions sous tension, désert nutritif... Et après notre façon XXL de cultiver et de consommer, quelles solutions pour demain ?
Grand sol malade
Près d’un tiers des sols sont aujourd’hui dégradés par l’agriculture intensive. Face à cette catastrophe écologique, les méthodes régénératives tentent de redonner leur fertilité aux terres agricoles.
Birgit Cameron : « Une révolution se prépare »
La marque activiste Patagonia s’est lancée dans l’aventure de l’alimentaire durable. Rencontre avec Birgit Cameron qui orchestre cette branche d’activité d’une main résolument verte.
Svalbard, le coffre-fort de la diversité alimentaire mondiale
Et si vous deviez stocker le patrimoine agricole mondial de l’humanité en lieu sûr, où iriez-vous ? La solution se trouve au-dessus du cercle polaire, à -18°C …
Le grand retour du local
Les consommateurs s'intéressent aux kilomètres dans leurs assiettes… et s’interrogent sur les répercussions de la mondialisation. Demain, tous locavores ?
Réflexions sur la résilience du système alimentaire luxembourgeois
Rachel Reckinger, anthropologue et sociologue de l'alimentation à l'Université du Luxembourg, dresse les voies d’un avenir alimentaire résilient pour le Grand-Duché.
Des idées qui germent aux quatre coins du monde
Du Japon au Brésil, des initiatives locales inspirent le futur de notre alimentation. Rapide tour d’horizon.
DOSSIER / Le pouvoir empêché des arbres
Ces géants qui tombent
Toutes les minutes, plus de 2 000 arbres sont détruits dans le monde. Les enjeux sont sans nul autre pareil. Puits de carbone, sanctuaires de biodiversité, piliers de la sécurité alimentaire... des fonctions régulatrices à préserver absolument.
Les forêts du Luxembourg en état critique
Le dernier inventaire phytosanitaire publié par l’Administration de la Nature et des Forêts de Luxembourg révèle que plus de la moitié des arbres observés sont dans un état de santé jugé nettement dégradé.
Tristan Lecomte : « L'arbre est le meilleur investissement sur Terre »
Le fondateur de PUR Projet a déjà replanté des millions d’arbres. Aujourd’hui, ce serial entrepreneur partage avec nous deux nouveaux projets.
Frank Wolter : « Ce ne sera plus la même forêt »
Le directeur de l’Administration de la Nature et de la Forêt du Grand-Duché s’inquiète de la dégradation des couverts boisés luxembourgeois. Clefs de compréhension et pistes d’action.
Le génie de l'arbre en 20 services essentiels
Retour illustré sur leurs apports indispensables à notre quotidien.
DOSSIER / Feed the city
Corporate gardens
Fermes et jardins urbains, potagers sur les toits des entreprises… une vague verte pour améliorer le bien-être des citadins et favoriser le circuit-court.
Une agriculture urbaine florissante
De Montréal à Singapour, zoom sur ces métropoles qui misent sur les promesses de l’agriculture urbaine.
Arnaud Herrmann : l'homme aux 1000 potagers
Le Directeur du développement durable d'AccorHotels ambitionne de reverdir le premier groupe hôtelier européen. Il répond à nos questions et partage sa stratégie d’hospitalité positive.
Marielle Dubbeling : « Le besoin ne se fait pas encore sentir au Luxembourg »
Entretien avec la directrice de la fondation RUAF, spécialiste de l’agriculture urbaine et de la sécurité alimentaire. Elle appelle à de nouvelles réglementations.
Urban farming et fonctions nobles des bâtiments
Faire revenir l’agriculture en ville. Voilà l’ambition que partage dans cette tribune Bruno Renders, directeur général du groupe CDEC au Luxembourg. Une approche qui passe par de nouvelles fonctions pour les bâtiments.
L'agriculture urbaine dans les friches industrielles
Une nouvelle vie pour ces terres abandonnées qui représentent un important vecteur de développement urbain. Un potentiel qui appelle cependant un principe de précaution.
MyFood, la start-up qui pousse
Des digital natives sont à l’origine d’un concept innovant : des serres connectées solaires et facile d’utilisation. Mots d’ordre : « Connecter pour re-connecter ».
À découvrir aussi
Homme et nature : la réconciliation ?
Les bienfaits d’une pause au vert ou face à l’océan ? Hubert Mansion et Julie Schadeck vous emmènent en forêt pour le vivre afin de vous réconcilier avec la toile du vivant.
300 Drones, 1 Message : Act Now !
L'ONG de protection de l'environnement Greenpeace UK a interpellé les dirigeants internationaux réunis en Cornouailles pour le sommet du G7.
Ksar Tafilelt, l'oasis durable
La cité de Ksar Tafilelt a su composer avec l'hostilité de son environnement et propose aujourd'hui un modèle environnemental et de vie en communauté responsable.
Sans plus attendre...
À l'occasion de la sortie du Sustainability Mag #13, retrouvez le billet de Christian Scharff, Président d'IMS Luxembourg, sur l'urgence d'agir.
Entretien avec Alexis Rosenfeld : explorateur du monde sous-marin
Plongeur et photographe, il explore les mystères de l'océan et nous en partage ses beautés. Missioné par l’UNESCO pour le projet « 1 Ocean, le grand témoignage sur l’océan », il nous raconte ses explorations.
james smith
COP26, un moment décisif pour l'action des entreprises en 2022
James Smith, directeur de la branche Natural Climate Solutions au sein du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), revient sur la dynamique impulsée par les entreprises lors de la COP 26.
Climate Heroes
Max Riché, à travers son objectif, a capté les visages de Ramborn. Une cidrerie qui agit pour régénérer plus d'un million de mètres carrés d'anciens vergers.
Kitayama, et l'arbre sera sauvé
Si le bois est un matériau écologique de choix, sa production est bien souvent peu durable. Pourtant, au pays du Soleil-Levant, une pratique ancestrale née dans les montagnes de Kitayama, perdure.
Entre craintes et espoirs
Quel chemin parcouru depuis 2007, année électrochoc, qui marque un tournant dans la prise de conscience des enjeux de développement durable, de cette « vérité qui dérange » désormais présente aux yeux de tous ?
DOSSIER / La seconde vie de nos emballages
Pourquoi le recyclage ne suffira pas
Le recyclage est largement perçu comme le remède de prédilection pour lutter contre la pollution de nos emballages. L'idée est séduisante car elle ne remet pas en question nos modes de consommation, mais insuffisante dans les faits.
Entretien avec Esra Tat, directrice associée, Zero Waste Europe
Une Europe sans déchets, voilà le grand objectif auquel s'attèle l'association éponyme Zero Waste Europe. À force de lobbying et d'animation d'un réseau particulièrement actif sur ce sujet, le concept fait son chemin.
Rien de neuf ?
Saviez-vous que 10% du bois coupé, 20% de l'aluminium extrait, 40% du plastique créé et 50% du verre produit servent principalement à fabriquer des emballages à usage unique ? Dans un monde aux ressources finies, l'économie du jetable basée sur le principe du produire-consommer-jeter montre de plus en plus ses limites.
2025 au Luxembourg : un avenir sans emballages jetables
Le Luxembourg aimerait passer à un avenir sans emballages jetables d'ici 2025...
The MUD, un musée futuriste à Luxembourg
Plongez au coeur du Musée du Déchet, un musée éphémère et nomade, pour découvrir l'avenir de nos déchets.
DOSSIER / La crise de l'or bleu
Une ressource critique
Soumise à des pressions anthropiques inédites, cette ressource compte désormais parmi les limites planétaires dépassées avec à la clef des impacts majeurs sur les écosystèmes, notre santé, notre résilience alimentaire ou encore la paix dans le monde. Des solutions existent pourtant. Il y a une urgence à repenser notre relation à l'eau et à réécrire collectivement son histoire.
L'eau, loin d'être un bien acquis
L’eau est loin d’être un bien acquis. Entre cycle bouleversé, l’accès non universel, la pression anthripique grandissante ou encore des écosystèmes à sec, l’avenir de l’eau est entre nos mains.
Entretien avec Abou Amani
« Pour penser la question de l'eau, il faut une approche holistique, puisque l'eau à une dimension sociale, économique et environnementale. »
S'inspirer d'entreprises en action
Partout dans le monde, des entreprises mettent en lumière des actions pour limiter le gaspillage de l'eau et pour trouver des solutions afin de protéger de ressource.
L'eau au Luxembourg : état des lieux
Pour bénéficier d'une eau potable au Luxembourg, il suffit d'ouvrir le robinet. Vous n'avez même pas à vous demander d'où elle vient et vers où elle s'écoute. Mais y'a-t-il assez d'eau pour réponde à la demande croissante du Grand-Duché ? Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Comment ce sujet est-il traité dans le pays ?