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john_elkington
Questions à John Elkington
John Elkington est souvent vu comme le parrain du développement durable. À l'origine des fameux 3P « People, Planet, Profit », il appelle aujourd'hui les entreprises à un capitalisme régénérateur. Habitué des conseils d'administration - plus de 80 à son actif -, il nous éclaire sur leur rôle et la capacité à effectuer des virages stratégiques pour un changement de modèles.
Une ressource critique
Soumise à des pressions anthropiques inédites, cette ressource compte désormais parmi les limites planétaires dépassées avec à la clef des impacts majeurs sur les écosystèmes, notre santé, notre résilience alimentaire ou encore la paix dans le monde. Des solutions existent pourtant. Il y a une urgence à repenser notre relation à l'eau et à réécrire collectivement son histoire.
Pourquoi le recyclage ne suffira pas
Le recyclage est largement perçu comme le remède de prédilection pour lutter contre la pollution de nos emballages. L'idée est séduisante car elle ne remet pas en question nos modes de consommation, mais insuffisante dans les faits.
Rien de neuf ?
Saviez-vous que 10% du bois coupé, 20% de l'aluminium extrait, 40% du plastique créé et 50% du verre produit servent principalement à fabriquer des emballages à usage unique ? Dans un monde aux ressources finies, l'économie du jetable basée sur le principe du produire-consommer-jeter montre de plus en plus ses limites.
2025 au Luxembourg : un avenir sans emballages jetables
Le Luxembourg aimerait passer à un avenir sans emballages jetables d'ici 2025...
Des nuits pas si noires
Crise de l'énergie oblige, les éclairages superflus sont pointés du doigt. Ici et là, néons, affichages lumineux et autres réverbères inutiles commencent à s'éteindre dans la nuit et des collectifs de citoyens se forment pour débrancher les enseignes des magasins. Bien que les experts identifient depuis longtemps la pollution lumineuse comme une pression importante sur notre santé et la biodiversité, la prise de conscience est encore embryonnaire.
La photopollution
La photopollution a des conséquences négatives sur la biodiversité et les animaux, sur notre santé, sur l’économie…
Jay Coen Gilbert, cofondateur de B Corp : «Notre mouvement est en plein essor et cette transformation a lieu par nécessité»
"Make Business a Force for Good". La formule est efficace et résume l'ambition B Corp : celle ni plus ni moins de changer notre système économique. Aujourd'hui, ce projet de rénovation du capitalisme fait de plus en plus d'adeptes et les entreprises se pressent pour pouvoir rejoindre ce mouvement. Rencontre avec son co-fondateur Jay Coen Gilbert.
La grande poussée B Corp
Plus de 6 000 entreprises représentant pas moins d’un demi-million de salariés arborent aujourd’hui le blason tant convoité à la lettre B. B comme B Corp. Dans la vaste jungle des labels et certifications, ce mouvement pas comme les autres semble tirer son épingle du jeu. Créé en Outre-Atlantique par trois entrepreneurs en 2007, il connait un réel boom au cours des dernières années avec une présence dans un peu plus de 85 pays et 150 industries.
Comment devenir une B Corp
Être B Corp, qu'est-ce que cela signifie ? Quelles sont les étapes à suivre ? Où trouver l'aide nécessaire pour vous assister ? Qui intégrer dans la démarche ? Combien de temps cela prendra-t-il ? Combien cela coûtera-t-il à votre organisation ? Autant de questions que vous vous posez sans doute si vous ambitionnez de rejoindre la communauté B Corp, et auxquelles vous cherchez des réponses avant de vous lancer. Décryptage.
« Nous sommes là pour secouer l'ensemble du secteur »
Envie de croquer dans un chocolat sans se sentir complice de l'esclavagisme moderne qui règne dans cette industrie ? C'est que propose la marque Tony's Chocolonely qui annonce être « folle de chocolat, sérieuse avec les gens ».En validant haut la main la (re)certification, l'entreprise hollandaise fait partie des excellents élèves B Corp et sa gouvernance a même été reconnue « best for the world ». Nous nous sommes entretenus avec Pavithra Ram pour comprendre ô combien ce chocolat est bon pour tout le monde ! 
Un monde de B Corp
Alimentation, banque, cosmétiques, énergie... Les entreprises se réinventent dans le monde entier. Découvrez des initiatives qui entendent changer la donne.
Un monde de plus en plus incertain
« Le changement climatique est sans doute la matrice de tous les autres risques  »
Assurances et climat en chiffres
Être assureur, c’est maîtriser le risque, l’anticiper pour mieux s’y préparer. Avec le changement, l’équation n’a jamais été aussi complexe. On décompte pas moins de 274 catastrophes et 81 milliards de dollars de dommages imputables à ces événements extrêmes l’année dernière. Comment le secteur, au rôle plus que jamais central, fait-t-il face à cette nouvelle donne ?
Technologie d’observation de la Terre
Alors que le dérèglement climatique provoque des catastrophes naturelles en cascade, la start-up de R&D luxembourgeoise développe des outils de mesure des risques liés à l'eau.
Rendre visible l'invisible
La comptabilité traditionnelle ne considère que les données financières pour déduire la richesse d'une entreprise. La nature et les employés, parties du bilan ?
Pour une révolution comptable
Jacques Richard nous livre certaines idées de son ouvrage « Révolution comptable. Pour une entreprise écologique et sociale ». Ce spécialiste de comptabilité écologique nous présente sa méthode CARE.
Cas pratique
Un exemple concret de la méthode CARE.
Cagnolle, une ferme modèle
À la pointe en matière d’agroécologie, l’exploitation a récemment converti son bilan et son compte de résultat à des pratiques plus respectueuses de la nature et l’Homme. Explications.
Communiquer en contexte de défiance
Greenwashing, woke-washing, purpose-washing... La communication corporate en eaux troubles !
Quand le vert est à moitié vide
Nuances de vert et subtilités de l’argumentation écolo frauduleuse.
Les yeux rivés sur l'engagement social de la marque employeur
Un emploi porteur de sens est aujourd’hui ce qui pousse les jeunes à s’engager dans une entreprise. Plus que des paroles, plus que des symboles, des faits sont attendus !
Nudge, une stratégie qui fait mouche
Quel rapport peut-il bien y avoir entre une mouche représentée au fond des urinoirs et un prix Nobel d’économie ? Le lien n’est pas immédiat en effet…
Nudging the employees
Un nouvel outil dans la panoplie des méthodes RH et de management afin d’améliorer l’intérêt des collaborateurs et des entreprises ?
« Pourquoi l’entreprise à vocation sociale peut remédier à un système déficient »
Rencontre avec Saskia Bruysten, co-fondatrice du fond d’investissement et incubateur Yunus Social Business.
Un business pas comme les autres
Quand la création de valeur sociale est inséparable de l'objectif de viabilité financière. Retour sur les principes du Social Business.
Entreprises à objet social augmenté
Voici des soupes, des yaourts, des chaussures... oui mais radicalement repensés. L’objectif ? Un modèle qui maximise utilités sociale et environnementale.
Quatre façons d’accélérer le social business dans les grandes entreprises
Dans cette tribune, Benoît Bonello et Angélina Lamy dressent des pistes pour que les organisations franchissent le pas.
Huit défis sociétaux au Luxembourg
Une étude identifie les grands champs d’action sociétaux où les entreprises pourraient changer la donne et où des initiatives inspirantes percent déjà avec succès.
« Une vision partagée pour une Europe durable »
Jan Noterdaeme, cofondateur de CSR Europe, nous invite à co-construire une Europe durable. Quelles ambitions pour 2030 ?
Quand l'impulsion vient de l'europe
Quand l’impulsion vient de l’Europe
À travers ses institutions, l’Union ambitionne de devenir la locomotive d’un nouveau modèle. Zoom sur ses initiatives pour la construction d’un monde responsable.
Le développement durable, point d'attention des institutions européennes au Luxembourg
Rappel sur la contribution à l’Agenda 2030 des institutions européennes installées au Grand-Duché.
Dans les coulisses de la Banque Européenne d'Investissement
Rencontre avec les experts de la Banque du Climat.
Marjut Santoni : des ambitions pour la banque du climat
La Secrétaire Générale de la BEI nous révèle le rôle clef de cette institution dans le financement d’une économie européenne durable.
Vers un devoir européen de la divulgation
Valérie Arnold, Corporate Responsibility Leader chez PwC, revient sur la directive européenne relative à la publication d’informations non financières. Mots d’ordre : confiance et transparence.
Surendettement : le Luxembourg aussi concerné
Dans l’ombre de la place forte financière, le surendettement entache bien le quotidien de certains ménages luxembourgeois. Un sujet tabou à briser.
Un enjeu sociétal à traiter collectivement
Le surendettement est une problématique qui n’épargne personne. Particuliers, entreprises ou force étatique, les clefs d’une bonne gestion se trouvent dans l’éducation financière et l’accompagnement.
Pousser l’éducation financière pour prévenir les situations à risque
Éclairages de Danielle Berna Ost, Secrétaire Générale de la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg.
People's Vote Projects : les gagnants
100 secondes pour présenter une pratique innovante : c’est le défi qu’ont relevé certaines organisations luxembourgeoises lors du Sustainability Forum 2017. Coup de projecteur sur la Troisième Révolution Industrielle en pratique.
Le pouls des entreprises
Une enquête a été menée auprès des membres d’IMS Luxembourg afin de mesurer leur niveau d’engagement en matière de RSE et leur contribution à l’Agenda 2030 du pays.
Une véritable opportunité économique, environnementale et sociale
Acteur engagé de l’économie circulaire au Luxembourg, Romain Poulles analyse les potentialités de ce nouveau modèle.
Du jetable au durable
L’économie circulaire, qui vise à faire circuler les ressources en boucle pour les préserver, revisite notre rapport au capital naturel et entend mettre à bas le modèle de production linéaire d’une société du jetable.
Walter Stahel : à l’origine du concept « du berceau au berceau »
Un des pères de l’économie circulaire, le fondateur de l’Institut de la durée de Genève nous éclaire sur les bénéfices environnementaux ainsi que sociétaux d’une économie en boucle.
Des initiatives qui tournent rond au Luxembourg
Ça tourne rond pour de nombreuses entreprises au Grand-Duché.
Un virage historique ?
Un virage historique est en marche au Luxembourg. Une nouvelle stratégie économique à l’échelle nationale se prépare : la Troisième Révolution Industrielle.
Jeremy Rifkin : l'architecte de la 3e Révolution Industrielle
Entretien avec l’incontournable théoricien économique et social ainsi que fervent activiste du développement durable. Il nous présente les éléments clefs d’une transition vers un nouveau paradigme économique durable, présenté comme l’unique solution pour faire face à l’obsolescence du modèle actuel.
Étienne Schneider : Luxembourg, premier pays à s'engager
Fier du lancement de la Troisième Révolution Industrielle à un niveau national, l’ancien Vice-Premier ministre nous fait part du rôle pionnier que joue le Grand-Duché d’un point de vue économique. Mots d’ordre : innovation et durabilité.
Une dynamique prometteuse en Nord-Pas-de-Calais
Retour d’expérience de Philippe Vasseur, Président de la Chambre du Commerce et d’Industrie de la région.
DOSSIER / B Corp, business reinventing capitalism
Jay Coen Gilbert, cofondateur de B Corp : «Notre mouvement est en plein essor et cette transformation a lieu par nécessité»
"Make Business a Force for Good". La formule est efficace et résume l'ambition B Corp : celle ni plus ni moins de changer notre système économique. Aujourd'hui, ce projet de rénovation du capitalisme fait de plus en plus d'adeptes et les entreprises se pressent pour pouvoir rejoindre ce mouvement. Rencontre avec son co-fondateur Jay Coen Gilbert.
La grande poussée B Corp
Plus de 6 000 entreprises représentant pas moins d’un demi-million de salariés arborent aujourd’hui le blason tant convoité à la lettre B. B comme B Corp. Dans la vaste jungle des labels et certifications, ce mouvement pas comme les autres semble tirer son épingle du jeu. Créé en Outre-Atlantique par trois entrepreneurs en 2007, il connait un réel boom au cours des dernières années avec une présence dans un peu plus de 85 pays et 150 industries.
Comment devenir une B Corp
Être B Corp, qu'est-ce que cela signifie ? Quelles sont les étapes à suivre ? Où trouver l'aide nécessaire pour vous assister ? Qui intégrer dans la démarche ? Combien de temps cela prendra-t-il ? Combien cela coûtera-t-il à votre organisation ? Autant de questions que vous vous posez sans doute si vous ambitionnez de rejoindre la communauté B Corp, et auxquelles vous cherchez des réponses avant de vous lancer. Décryptage.
« Nous sommes là pour secouer l'ensemble du secteur »
Envie de croquer dans un chocolat sans se sentir complice de l'esclavagisme moderne qui règne dans cette industrie ? C'est que propose la marque Tony's Chocolonely qui annonce être « folle de chocolat, sérieuse avec les gens ».En validant haut la main la (re)certification, l'entreprise hollandaise fait partie des excellents élèves B Corp et sa gouvernance a même été reconnue « best for the world ». Nous nous sommes entretenus avec Pavithra Ram pour comprendre ô combien ce chocolat est bon pour tout le monde ! 
Un monde de B Corp
Alimentation, banque, cosmétiques, énergie... Les entreprises se réinventent dans le monde entier. Découvrez des initiatives qui entendent changer la donne.
DOSSIER / Du washing à la douche froide
Communiquer en contexte de défiance
Greenwashing, woke-washing, purpose-washing... La communication corporate en eaux troubles !
Quand le vert est à moitié vide
Nuances de vert et subtilités de l’argumentation écolo frauduleuse.
Les yeux rivés sur l'engagement social de la marque employeur
Un emploi porteur de sens est aujourd’hui ce qui pousse les jeunes à s’engager dans une entreprise. Plus que des paroles, plus que des symboles, des faits sont attendus !
DOSSIER / Le compte est-il bon ?
Rendre visible l'invisible
La comptabilité traditionnelle ne considère que les données financières pour déduire la richesse d'une entreprise. La nature et les employés, parties du bilan ?
Pour une révolution comptable
Jacques Richard nous livre certaines idées de son ouvrage « Révolution comptable. Pour une entreprise écologique et sociale ». Ce spécialiste de comptabilité écologique nous présente sa méthode CARE.
Cas pratique
Un exemple concret de la méthode CARE.
Cagnolle, une ferme modèle
À la pointe en matière d’agroécologie, l’exploitation a récemment converti son bilan et son compte de résultat à des pratiques plus respectueuses de la nature et l’Homme. Explications.
DOSSIER / Petits et grands pas vers une Europe durable
« Une vision partagée pour une Europe durable »
Jan Noterdaeme, cofondateur de CSR Europe, nous invite à co-construire une Europe durable. Quelles ambitions pour 2030 ?
Quand l'impulsion vient de l'europe
Quand l’impulsion vient de l’Europe
À travers ses institutions, l’Union ambitionne de devenir la locomotive d’un nouveau modèle. Zoom sur ses initiatives pour la construction d’un monde responsable.
Le développement durable, point d'attention des institutions européennes au Luxembourg
Rappel sur la contribution à l’Agenda 2030 des institutions européennes installées au Grand-Duché.
Dans les coulisses de la Banque Européenne d'Investissement
Rencontre avec les experts de la Banque du Climat.
Marjut Santoni : des ambitions pour la banque du climat
La Secrétaire Générale de la BEI nous révèle le rôle clef de cette institution dans le financement d’une économie européenne durable.
Vers un devoir européen de la divulgation
Valérie Arnold, Corporate Responsibility Leader chez PwC, revient sur la directive européenne relative à la publication d’informations non financières. Mots d’ordre : confiance et transparence.
DOSSIER / Nudge
Nudge, une stratégie qui fait mouche
Quel rapport peut-il bien y avoir entre une mouche représentée au fond des urinoirs et un prix Nobel d’économie ? Le lien n’est pas immédiat en effet…
Nudging the employees
Un nouvel outil dans la panoplie des méthodes RH et de management afin d’améliorer l’intérêt des collaborateurs et des entreprises ?
DOSSIER / Social Business
« Pourquoi l’entreprise à vocation sociale peut remédier à un système déficient »
Rencontre avec Saskia Bruysten, co-fondatrice du fond d’investissement et incubateur Yunus Social Business.
Un business pas comme les autres
Quand la création de valeur sociale est inséparable de l'objectif de viabilité financière. Retour sur les principes du Social Business.
Entreprises à objet social augmenté
Voici des soupes, des yaourts, des chaussures... oui mais radicalement repensés. L’objectif ? Un modèle qui maximise utilités sociale et environnementale.
Quatre façons d’accélérer le social business dans les grandes entreprises
Dans cette tribune, Benoît Bonello et Angélina Lamy dressent des pistes pour que les organisations franchissent le pas.
Huit défis sociétaux au Luxembourg
Une étude identifie les grands champs d’action sociétaux où les entreprises pourraient changer la donne et où des initiatives inspirantes percent déjà avec succès.
DOSSIER / Des vies à crédit
Surendettement : le Luxembourg aussi concerné
Dans l’ombre de la place forte financière, le surendettement entache bien le quotidien de certains ménages luxembourgeois. Un sujet tabou à briser.
Un enjeu sociétal à traiter collectivement
Le surendettement est une problématique qui n’épargne personne. Particuliers, entreprises ou force étatique, les clefs d’une bonne gestion se trouvent dans l’éducation financière et l’accompagnement.
Pousser l’éducation financière pour prévenir les situations à risque
Éclairages de Danielle Berna Ost, Secrétaire Générale de la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg.
DOSSIER / Économie circulaire : et la boucle sera bouclée
Une véritable opportunité économique, environnementale et sociale
Acteur engagé de l’économie circulaire au Luxembourg, Romain Poulles analyse les potentialités de ce nouveau modèle.
Du jetable au durable
L’économie circulaire, qui vise à faire circuler les ressources en boucle pour les préserver, revisite notre rapport au capital naturel et entend mettre à bas le modèle de production linéaire d’une société du jetable.
Walter Stahel : à l’origine du concept « du berceau au berceau »
Un des pères de l’économie circulaire, le fondateur de l’Institut de la durée de Genève nous éclaire sur les bénéfices environnementaux ainsi que sociétaux d’une économie en boucle.
Des initiatives qui tournent rond au Luxembourg
Ça tourne rond pour de nombreuses entreprises au Grand-Duché.
DOSSIER / La troisième révolution industrielle
People's Vote Projects : les gagnants
100 secondes pour présenter une pratique innovante : c’est le défi qu’ont relevé certaines organisations luxembourgeoises lors du Sustainability Forum 2017. Coup de projecteur sur la Troisième Révolution Industrielle en pratique.
Un virage historique ?
Un virage historique est en marche au Luxembourg. Une nouvelle stratégie économique à l’échelle nationale se prépare : la Troisième Révolution Industrielle.
Jeremy Rifkin : l'architecte de la 3e Révolution Industrielle
Entretien avec l’incontournable théoricien économique et social ainsi que fervent activiste du développement durable. Il nous présente les éléments clefs d’une transition vers un nouveau paradigme économique durable, présenté comme l’unique solution pour faire face à l’obsolescence du modèle actuel.
Étienne Schneider : Luxembourg, premier pays à s'engager
Fier du lancement de la Troisième Révolution Industrielle à un niveau national, l’ancien Vice-Premier ministre nous fait part du rôle pionnier que joue le Grand-Duché d’un point de vue économique. Mots d’ordre : innovation et durabilité.
Une dynamique prometteuse en Nord-Pas-de-Calais
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Sans plus attendre...
À l'occasion de la sortie du Sustainability Mag #13, retrouvez le billet de Christian Scharff, Président d'IMS Luxembourg, sur l'urgence d'agir.
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« Le changement climatique est sans doute la matrice de tous les autres risques  »
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Être assureur, c’est maîtriser le risque, l’anticiper pour mieux s’y préparer. Avec le changement, l’équation n’a jamais été aussi complexe. On décompte pas moins de 274 catastrophes et 81 milliards de dollars de dommages imputables à ces événements extrêmes l’année dernière. Comment le secteur, au rôle plus que jamais central, fait-t-il face à cette nouvelle donne ?
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Entretien avec Esra Tat, directrice associée, Zero Waste Europe
Une Europe sans déchets, voilà le grand objectif auquel s'attèle l'association éponyme Zero Waste Europe. À force de lobbying et d'animation d'un réseau particulièrement actif sur ce sujet, le concept fait son chemin.
Rien de neuf ?
Saviez-vous que 10% du bois coupé, 20% de l'aluminium extrait, 40% du plastique créé et 50% du verre produit servent principalement à fabriquer des emballages à usage unique ? Dans un monde aux ressources finies, l'économie du jetable basée sur le principe du produire-consommer-jeter montre de plus en plus ses limites.
2025 au Luxembourg : un avenir sans emballages jetables
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The MUD, un musée futuriste à Luxembourg
Plongez au coeur du Musée du Déchet, un musée éphémère et nomade, pour découvrir l'avenir de nos déchets.
DOSSIER / Entreprise de séduction
DOSSIER / La révolution des conseils d'administration aura-t-elle lieu ?
Boards, Get on Board!
Le silence qui entoure le monde clos et feutré des conseils d'administration est parfois brisé. À plusieurs reprises dernièrement, leurs décisions se sont trouvées exposées et questionnées dans la presse. L'objet de ces retentissements à la tonalité nouvelle ? Une interrogation sur leur capacité à intégrer les enjeux de développement durable et à tracer une trajectoire pour l'entreprise qu'ils ont la charge d'administrer. Comment alors les modes de gouvernance doivent-ils se réinventer pour accélérer le changement ?
john_elkington
Questions à John Elkington
John Elkington est souvent vu comme le parrain du développement durable. À l'origine des fameux 3P « People, Planet, Profit », il appelle aujourd'hui les entreprises à un capitalisme régénérateur. Habitué des conseils d'administration - plus de 80 à son actif -, il nous éclaire sur leur rôle et la capacité à effectuer des virages stratégiques pour un changement de modèles.