Les plus récents
Interview avec Franck Jesus
"Il est urgent d'investir dans les océans. Sur le plan économique, ces investissements représentent une occasion unique ; d'un point de vue environnemental, ils sont indispensables."
Nouvelle frontière économique
Dans un monde où les ressources terrestres sont de plus en plus sollicitées et où les défis environnementaux sont devenus omniprésents, les océans et les ressources marines suscitent un intérêt croissant en tant que moteur potentiel de développement économique durable.
Parlons justice bleue
Alors que près de 30 % de la population mondiale vit à moins de 100 kilomètres du littoral, la répercussion sociale de la gestion des ressources maritimes s’impose comme un enjeu majeur. Pourtant, en pleine accélération de l’économie bleue, les populations impactées par l’exploitation des océans n’ont que trop peu souvent leur mot à dire et peu de possibilités d’agir.
10 innovations venues de la mer
Les nombreux trésors méconnus des profondeurs émergent doucement pour nous offrir des solutions technologiques à la fois durables et respectueuses de l'environnement et ses écosystèmes. Partez à la découverte de ces 10 innovations directement inspirées de la mer.
Boards, Get on Board!
Le silence qui entoure le monde clos et feutré des conseils d'administration est parfois brisé. À plusieurs reprises dernièrement, leurs décisions se sont trouvées exposées et questionnées dans la presse. L'objet de ces retentissements à la tonalité nouvelle ? Une interrogation sur leur capacité à intégrer les enjeux de développement durable et à tracer une trajectoire pour l'entreprise qu'ils ont la charge d'administrer.
john_elkington
Questions à John Elkington
John Elkington est souvent vu comme le parrain du développement durable. À l'origine des fameux 3P « People, Planet, Profit », il appelle aujourd'hui les entreprises à un capitalisme régénérateur.
Une ressource critique
Soumise à des pressions anthropiques inédites, cette ressource compte désormais parmi les limites planétaires dépassées avec à la clef des impacts majeurs sur les écosystèmes, notre santé, notre résilience alimentaire ou encore la paix dans le monde. Des solutions existent pourtant. Il y a une urgence à repenser notre relation à l'eau et à réécrire collectivement son histoire.
Pourquoi le recyclage ne suffira pas
Le recyclage est largement perçu comme le remède de prédilection pour lutter contre la pollution de nos emballages. L'idée est séduisante car elle ne remet pas en question nos modes de consommation, mais insuffisante dans les faits.
Rien de neuf ?
Saviez-vous que 10% du bois coupé, 20% de l'aluminium extrait, 40% du plastique créé et 50% du verre produit servent principalement à fabriquer des emballages à usage unique ? Dans un monde aux ressources finies, l'économie du jetable basée sur le principe du produire-consommer-jeter montre de plus en plus ses limites.
2025 au Luxembourg : un avenir sans emballages jetables
Le Luxembourg aimerait passer à un avenir sans emballages jetables d'ici 2025...
Sens et bien-être, nouveau langage des recruteurs
Grande démission, appels à la bifurcation, quiet quitting... autant de manifestations d'un mécontentement croissant qui préoccupe les employeurs. C'est une tendance de fond : les ambitions des salariés changent et nombre d'entre eux n'hésitent pas à prendre le large si leur entreprise ne répond pas à leurs attentes.
Entretien avec Nathalie Delebois : « Les candidats font la pluie et le beau temps ! »
Il y a du changement dans l'air au Luxembourg où les employeurs doivent revoir leur copie pour conserver les employés et attirer de nouvelles recrues. Est-ce la vague de la grande démission qui touche le pays ? Le Grand-Duché est-il particulièrement vulnérable dans ce contexte ?
Jay Coen Gilbert, cofondateur de B Corp : «Notre mouvement est en plein essor et cette transformation a lieu par nécessité»
"Make Business a Force for Good". La formule est efficace et résume l'ambition B Corp : celle ni plus ni moins de changer notre système économique. Aujourd'hui, ce projet de rénovation du capitalisme fait de plus en plus d'adeptes et les entreprises se pressent pour pouvoir rejoindre ce mouvement.
La grande poussée B Corp
Plus de 6 000 entreprises représentant pas moins d’un demi-million de salariés arborent aujourd’hui le blason tant convoité à la lettre B. B comme B Corp. Dans la vaste jungle des labels et certifications, ce mouvement pas comme les autres semble tirer son épingle du jeu.
Comment devenir une B Corp
Être B Corp, qu'est-ce que cela signifie ? Quelles sont les étapes à suivre ? Combien de temps cela prendra-t-il ? Combien cela coûtera-t-il à votre organisation ? Autant de questions que vous vous posez sans doute si vous ambitionnez de rejoindre la communauté B Corp, et auxquelles vous cherchez des réponses avant de vous lancer. Décryptage.
« Nous sommes là pour secouer l'ensemble du secteur »
Envie de croquer dans un chocolat sans se sentir complice de l'esclavagisme moderne qui règne dans cette industrie ? C'est que propose la marque Tony's Chocolonely. En validant haut la main la (re)certification, l'entreprise hollandaise fait partie des excellents élèves B Corp et sa gouvernance a même été reconnue « best for the world».
Un monde de B Corp
Alimentation, banque, cosmétiques, énergie... Les entreprises se réinventent dans le monde entier. Découvrez des initiatives qui entendent changer la donne.
Un monde de plus en plus incertain
« Le changement climatique est sans doute la matrice de tous les autres risques  »
Assurances et climat en chiffres
Être assureur, c’est maîtriser le risque, l’anticiper pour mieux s’y préparer. Avec le changement, l’équation n’a jamais été aussi complexe. On décompte pas moins de 274 catastrophes et 81 milliards de dollars de dommages imputables à ces événements extrêmes l’année dernière.
Technologie d’observation de la Terre
Alors que le dérèglement climatique provoque des catastrophes naturelles en cascade, la start-up de R&D luxembourgeoise développe des outils de mesure des risques liés à l'eau.
Rendre visible l'invisible
La comptabilité traditionnelle ne considère que les données financières pour déduire la richesse d'une entreprise. La nature et les employés, parties du bilan ?
Pour une révolution comptable
Jacques Richard nous livre certaines idées de son ouvrage « Révolution comptable. Pour une entreprise écologique et sociale ». Ce spécialiste de comptabilité écologique nous présente sa méthode CARE.
Cas pratique
Un exemple concret de la méthode CARE.
Cagnolle, une ferme modèle
À la pointe en matière d’agroécologie, l’exploitation a récemment converti son bilan et son compte de résultat à des pratiques plus respectueuses de la nature et l’Homme. Explications.
Communiquer en contexte de défiance
Greenwashing, woke-washing, purpose-washing... La communication corporate en eaux troubles !
Quand le vert est à moitié vide
Nuances de vert et subtilités de l’argumentation écolo frauduleuse.
Les yeux rivés sur l'engagement social de la marque employeur
Un emploi porteur de sens est aujourd’hui ce qui pousse les jeunes à s’engager dans une entreprise. Plus que des paroles, plus que des symboles, des faits sont attendus !
Nudge, une stratégie qui fait mouche
Quel rapport peut-il bien y avoir entre une mouche représentée au fond des urinoirs et un prix Nobel d’économie ? Le lien n’est pas immédiat en effet…
Nudging the employees
Un nouvel outil dans la panoplie des méthodes RH et de management afin d’améliorer l’intérêt des collaborateurs et des entreprises ?
« Pourquoi l’entreprise à vocation sociale peut remédier à un système déficient »
Rencontre avec Saskia Bruysten, co-fondatrice du fond d’investissement et incubateur Yunus Social Business.
Un business pas comme les autres
Quand la création de valeur sociale est inséparable de l'objectif de viabilité financière. Retour sur les principes du Social Business.
Entreprises à objet social augmenté
Voici des soupes, des yaourts, des chaussures... oui mais radicalement repensés. L’objectif ? Un modèle qui maximise utilités sociale et environnementale.
Quatre façons d’accélérer le social business dans les grandes entreprises
Dans cette tribune, Benoît Bonello et Angélina Lamy dressent des pistes pour que les organisations franchissent le pas.
Huit défis sociétaux au Luxembourg
Une étude identifie les grands champs d’action sociétaux où les entreprises pourraient changer la donne et où des initiatives inspirantes percent déjà avec succès.
« Une vision partagée pour une Europe durable »
Jan Noterdaeme, cofondateur de CSR Europe, nous invite à co-construire une Europe durable. Quelles ambitions pour 2030 ?
Quand l'impulsion vient de l'europe
Quand l’impulsion vient de l’Europe
À travers ses institutions, l’Union ambitionne de devenir la locomotive d’un nouveau modèle. Zoom sur ses initiatives pour la construction d’un monde responsable.
Le développement durable, point d'attention des institutions européennes au Luxembourg
Rappel sur la contribution à l’Agenda 2030 des institutions européennes installées au Grand-Duché.
Dans les coulisses de la Banque Européenne d'Investissement
Rencontre avec les experts de la Banque du Climat.
Marjut Santoni : des ambitions pour la banque du climat
La Secrétaire Générale de la BEI nous révèle le rôle clef de cette institution dans le financement d’une économie européenne durable.
Vers un devoir européen de la divulgation
Valérie Arnold, Corporate Responsibility Leader chez PwC, revient sur la directive européenne relative à la publication d’informations non financières. Mots d’ordre : confiance et transparence.
Surendettement : le Luxembourg aussi concerné
Dans l’ombre de la place forte financière, le surendettement entache bien le quotidien de certains ménages luxembourgeois. Un sujet tabou à briser.
Un enjeu sociétal à traiter collectivement
Le surendettement est une problématique qui n’épargne personne. Particuliers, entreprises ou force étatique, les clefs d’une bonne gestion se trouvent dans l’éducation financière et l’accompagnement.
Pousser l’éducation financière pour prévenir les situations à risque
Éclairages de Danielle Berna Ost, Secrétaire Générale de la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg.
People's Vote Projects : les gagnants
100 secondes pour présenter une pratique innovante : c’est le défi qu’ont relevé certaines organisations luxembourgeoises lors du Sustainability Forum 2017. Coup de projecteur sur la Troisième Révolution Industrielle en pratique.
Le pouls des entreprises
Une enquête a été menée auprès des membres d’IMS Luxembourg afin de mesurer leur niveau d’engagement en matière de RSE et leur contribution à l’Agenda 2030 du pays.
Une véritable opportunité économique, environnementale et sociale
Acteur engagé de l’économie circulaire au Luxembourg, Romain Poulles analyse les potentialités de ce nouveau modèle.
Du jetable au durable
L’économie circulaire, qui vise à faire circuler les ressources en boucle pour les préserver, revisite notre rapport au capital naturel et entend mettre à bas le modèle de production linéaire d’une société du jetable.
Walter Stahel : à l’origine du concept « du berceau au berceau »
Un des pères de l’économie circulaire, le fondateur de l’Institut de la durée de Genève nous éclaire sur les bénéfices environnementaux ainsi que sociétaux d’une économie en boucle.
Des initiatives qui tournent rond au Luxembourg
Ça tourne rond pour de nombreuses entreprises au Grand-Duché.
DOSSIER / Pour une économie bleue durable
Interview avec Franck Jesus
"Il est urgent d'investir dans les océans. Sur le plan économique, ces investissements représentent une occasion unique ; d'un point de vue environnemental, ils sont indispensables."
Nouvelle frontière économique
Dans un monde où les ressources terrestres sont de plus en plus sollicitées et où les défis environnementaux sont devenus omniprésents, les océans et les ressources marines suscitent un intérêt croissant en tant que moteur potentiel de développement économique durable.
Parlons justice bleue
Alors que près de 30 % de la population mondiale vit à moins de 100 kilomètres du littoral, la répercussion sociale de la gestion des ressources maritimes s’impose comme un enjeu majeur. Pourtant, en pleine accélération de l’économie bleue, les populations impactées par l’exploitation des océans n’ont que trop peu souvent leur mot à dire et peu de possibilités d’agir.
10 innovations venues de la mer
Les nombreux trésors méconnus des profondeurs émergent doucement pour nous offrir des solutions technologiques à la fois durables et respectueuses de l'environnement et ses écosystèmes. Partez à la découverte de ces 10 innovations directement inspirées de la mer.
DOSSIER / B Corp, business reinventing capitalism
Jay Coen Gilbert, cofondateur de B Corp : «Notre mouvement est en plein essor et cette transformation a lieu par nécessité»
"Make Business a Force for Good". La formule est efficace et résume l'ambition B Corp : celle ni plus ni moins de changer notre système économique. Aujourd'hui, ce projet de rénovation du capitalisme fait de plus en plus d'adeptes et les entreprises se pressent pour pouvoir rejoindre ce mouvement.
La grande poussée B Corp
Plus de 6 000 entreprises représentant pas moins d’un demi-million de salariés arborent aujourd’hui le blason tant convoité à la lettre B. B comme B Corp. Dans la vaste jungle des labels et certifications, ce mouvement pas comme les autres semble tirer son épingle du jeu.
Comment devenir une B Corp
Être B Corp, qu'est-ce que cela signifie ? Quelles sont les étapes à suivre ? Combien de temps cela prendra-t-il ? Combien cela coûtera-t-il à votre organisation ? Autant de questions que vous vous posez sans doute si vous ambitionnez de rejoindre la communauté B Corp, et auxquelles vous cherchez des réponses avant de vous lancer. Décryptage.
« Nous sommes là pour secouer l'ensemble du secteur »
Envie de croquer dans un chocolat sans se sentir complice de l'esclavagisme moderne qui règne dans cette industrie ? C'est que propose la marque Tony's Chocolonely. En validant haut la main la (re)certification, l'entreprise hollandaise fait partie des excellents élèves B Corp et sa gouvernance a même été reconnue « best for the world».
Un monde de B Corp
Alimentation, banque, cosmétiques, énergie... Les entreprises se réinventent dans le monde entier. Découvrez des initiatives qui entendent changer la donne.
DOSSIER / La révolution des conseils d'administration aura-t-elle lieu ?
Boards, Get on Board!
Le silence qui entoure le monde clos et feutré des conseils d'administration est parfois brisé. À plusieurs reprises dernièrement, leurs décisions se sont trouvées exposées et questionnées dans la presse. L'objet de ces retentissements à la tonalité nouvelle ? Une interrogation sur leur capacité à intégrer les enjeux de développement durable et à tracer une trajectoire pour l'entreprise qu'ils ont la charge d'administrer.
john_elkington
Questions à John Elkington
John Elkington est souvent vu comme le parrain du développement durable. À l'origine des fameux 3P « People, Planet, Profit », il appelle aujourd'hui les entreprises à un capitalisme régénérateur.
DOSSIER / La seconde vie de nos emballages
Pourquoi le recyclage ne suffira pas
Le recyclage est largement perçu comme le remède de prédilection pour lutter contre la pollution de nos emballages. L'idée est séduisante car elle ne remet pas en question nos modes de consommation, mais insuffisante dans les faits.
Entretien avec Esra Tat, directrice associée, Zero Waste Europe
Une Europe sans déchets, voilà le grand objectif auquel s'attèle l'association éponyme Zero Waste Europe. À force de lobbying et d'animation d'un réseau particulièrement actif sur ce sujet, le concept fait son chemin.
Rien de neuf ?
Saviez-vous que 10% du bois coupé, 20% de l'aluminium extrait, 40% du plastique créé et 50% du verre produit servent principalement à fabriquer des emballages à usage unique ? Dans un monde aux ressources finies, l'économie du jetable basée sur le principe du produire-consommer-jeter montre de plus en plus ses limites.
2025 au Luxembourg : un avenir sans emballages jetables
Le Luxembourg aimerait passer à un avenir sans emballages jetables d'ici 2025...
The MUD, un musée futuriste à Luxembourg
Plongez au coeur du Musée du Déchet, un musée éphémère et nomade, pour découvrir l'avenir de nos déchets.
DOSSIER / Entreprise de séduction
DOSSIER / Les assurances dans la déferlante climatique
Un monde de plus en plus incertain
« Le changement climatique est sans doute la matrice de tous les autres risques  »
Assurances et climat en chiffres
Être assureur, c’est maîtriser le risque, l’anticiper pour mieux s’y préparer. Avec le changement, l’équation n’a jamais été aussi complexe. On décompte pas moins de 274 catastrophes et 81 milliards de dollars de dommages imputables à ces événements extrêmes l’année dernière.
Technologie d’observation de la Terre
Alors que le dérèglement climatique provoque des catastrophes naturelles en cascade, la start-up de R&D luxembourgeoise développe des outils de mesure des risques liés à l'eau.
DOSSIER / Du washing à la douche froide
Communiquer en contexte de défiance
Greenwashing, woke-washing, purpose-washing... La communication corporate en eaux troubles !
Quand le vert est à moitié vide
Nuances de vert et subtilités de l’argumentation écolo frauduleuse.
Les yeux rivés sur l'engagement social de la marque employeur
Un emploi porteur de sens est aujourd’hui ce qui pousse les jeunes à s’engager dans une entreprise. Plus que des paroles, plus que des symboles, des faits sont attendus !
DOSSIER / Le compte est-il bon ?
Rendre visible l'invisible
La comptabilité traditionnelle ne considère que les données financières pour déduire la richesse d'une entreprise. La nature et les employés, parties du bilan ?
Pour une révolution comptable
Jacques Richard nous livre certaines idées de son ouvrage « Révolution comptable. Pour une entreprise écologique et sociale ». Ce spécialiste de comptabilité écologique nous présente sa méthode CARE.
Cas pratique
Un exemple concret de la méthode CARE.
Cagnolle, une ferme modèle
À la pointe en matière d’agroécologie, l’exploitation a récemment converti son bilan et son compte de résultat à des pratiques plus respectueuses de la nature et l’Homme. Explications.
DOSSIER / Petits et grands pas vers une Europe durable
« Une vision partagée pour une Europe durable »
Jan Noterdaeme, cofondateur de CSR Europe, nous invite à co-construire une Europe durable. Quelles ambitions pour 2030 ?
Quand l'impulsion vient de l'europe
Quand l’impulsion vient de l’Europe
À travers ses institutions, l’Union ambitionne de devenir la locomotive d’un nouveau modèle. Zoom sur ses initiatives pour la construction d’un monde responsable.
Le développement durable, point d'attention des institutions européennes au Luxembourg
Rappel sur la contribution à l’Agenda 2030 des institutions européennes installées au Grand-Duché.
Dans les coulisses de la Banque Européenne d'Investissement
Rencontre avec les experts de la Banque du Climat.
Marjut Santoni : des ambitions pour la banque du climat
La Secrétaire Générale de la BEI nous révèle le rôle clef de cette institution dans le financement d’une économie européenne durable.
Vers un devoir européen de la divulgation
Valérie Arnold, Corporate Responsibility Leader chez PwC, revient sur la directive européenne relative à la publication d’informations non financières. Mots d’ordre : confiance et transparence.
DOSSIER / Nudge
Nudge, une stratégie qui fait mouche
Quel rapport peut-il bien y avoir entre une mouche représentée au fond des urinoirs et un prix Nobel d’économie ? Le lien n’est pas immédiat en effet…
Nudging the employees
Un nouvel outil dans la panoplie des méthodes RH et de management afin d’améliorer l’intérêt des collaborateurs et des entreprises ?
DOSSIER / Social Business
« Pourquoi l’entreprise à vocation sociale peut remédier à un système déficient »
Rencontre avec Saskia Bruysten, co-fondatrice du fond d’investissement et incubateur Yunus Social Business.
Un business pas comme les autres
Quand la création de valeur sociale est inséparable de l'objectif de viabilité financière. Retour sur les principes du Social Business.
Entreprises à objet social augmenté
Voici des soupes, des yaourts, des chaussures... oui mais radicalement repensés. L’objectif ? Un modèle qui maximise utilités sociale et environnementale.
Quatre façons d’accélérer le social business dans les grandes entreprises
Dans cette tribune, Benoît Bonello et Angélina Lamy dressent des pistes pour que les organisations franchissent le pas.
Huit défis sociétaux au Luxembourg
Une étude identifie les grands champs d’action sociétaux où les entreprises pourraient changer la donne et où des initiatives inspirantes percent déjà avec succès.
DOSSIER / Des vies à crédit
Surendettement : le Luxembourg aussi concerné
Dans l’ombre de la place forte financière, le surendettement entache bien le quotidien de certains ménages luxembourgeois. Un sujet tabou à briser.
Un enjeu sociétal à traiter collectivement
Le surendettement est une problématique qui n’épargne personne. Particuliers, entreprises ou force étatique, les clefs d’une bonne gestion se trouvent dans l’éducation financière et l’accompagnement.
Pousser l’éducation financière pour prévenir les situations à risque
Éclairages de Danielle Berna Ost, Secrétaire Générale de la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg.
DOSSIER / Économie circulaire : et la boucle sera bouclée
Une véritable opportunité économique, environnementale et sociale
Acteur engagé de l’économie circulaire au Luxembourg, Romain Poulles analyse les potentialités de ce nouveau modèle.
Du jetable au durable
L’économie circulaire, qui vise à faire circuler les ressources en boucle pour les préserver, revisite notre rapport au capital naturel et entend mettre à bas le modèle de production linéaire d’une société du jetable.
Walter Stahel : à l’origine du concept « du berceau au berceau »
Un des pères de l’économie circulaire, le fondateur de l’Institut de la durée de Genève nous éclaire sur les bénéfices environnementaux ainsi que sociétaux d’une économie en boucle.
Des initiatives qui tournent rond au Luxembourg
Ça tourne rond pour de nombreuses entreprises au Grand-Duché.
DOSSIER / La troisième révolution industrielle
People's Vote Projects : les gagnants
100 secondes pour présenter une pratique innovante : c’est le défi qu’ont relevé certaines organisations luxembourgeoises lors du Sustainability Forum 2017. Coup de projecteur sur la Troisième Révolution Industrielle en pratique.
Un virage historique ?
Un virage historique est en marche au Luxembourg. Une nouvelle stratégie économique à l’échelle nationale se prépare : la Troisième Révolution Industrielle.
Jeremy Rifkin : l'architecte de la 3e Révolution Industrielle
Entretien avec l’incontournable théoricien économique et social ainsi que fervent activiste du développement durable. Il nous présente les éléments clefs d’une transition vers un nouveau paradigme économique durable, présenté comme l’unique solution pour faire face à l’obsolescence du modèle actuel.
Étienne Schneider : Luxembourg, premier pays à s'engager
Fier du lancement de la Troisième Révolution Industrielle à un niveau national, l’ancien Vice-Premier ministre nous fait part du rôle pionnier que joue le Grand-Duché d’un point de vue économique. Mots d’ordre : innovation et durabilité.
Une dynamique prometteuse en Nord-Pas-de-Calais
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Dans cette interview captivante, Naomi Oreskes, historienne des sciences et professeure à Harvard, martèle l'urgence de comprendre les mécanismes de désinformation à l’œuvre dans notre société. L'instillation délibérée du doute par certaines industries constitue un obstacle majeur aux actions collectives essentielles telles que la lutte contre le changement climatique.
Parlons justice bleue
Alors que près de 30 % de la population mondiale vit à moins de 100 kilomètres du littoral, la répercussion sociale de la gestion des ressources maritimes s’impose comme un enjeu majeur. Pourtant, en pleine accélération de l’économie bleue, les populations impactées par l’exploitation des océans n’ont que trop peu souvent leur mot à dire et peu de possibilités d’agir.
Neurodiversité : la grande oubliée des entreprises
Trouble du déficit de l’attention, autisme, dyslexie, dyscalculie… La liste est longue des fonctionnements cognitifs inhabituels qui trouvent difficilement leur place dans le monde du travail. Encore largement méconnus, ils sont souvent l’objet d’une certaine stigmatisation.
Sans plus attendre...
À l'occasion de la sortie du Sustainability Mag #13, retrouvez le billet de Christian Scharff, Président d'IMS Luxembourg, sur l'urgence d'agir.
Le pouls des entreprises
Une enquête a été menée auprès des membres d’IMS Luxembourg afin de mesurer leur niveau d’engagement en matière de RSE et leur contribution à l’Agenda 2030 du pays.