Être B Corp, qu’est-ce que cela signifie ? Quelles sont les étapes à suivre ?
Où trouver l’aide nécessaire pour vous assister ? Qui intégrer dans la démarche ?
Combien de temps cela prendra-t-il ? Combien cela coûtera-t-il à votre organisation ? 
Autant de questions que vous vous posez sans doute si vous ambitionnez de rejoindre la communauté B Corp, et auxquelles vous cherchez des réponses avant de vous lancer. Décryptage.

Une plateforme gratuite, ouverte à tous, même sans chercher la certification

La première étape de la démarche consiste à utiliser le Business Impact Assessment (BIA). Cet outil d’auto-évaluation est gratuit et ouvert à toute organisation, quel que soit son statut (entreprise privée, publique, association, etc). Il fournit à chaque organisation une évaluation concrète basée sur cinq piliers liés à ses différentes parties prenantes : Gouvernance, Collaborateurs, Collectivité, Environnement et Clients.

Selon les réponses à une série de questions basées sur ces piliers et différant en fonction de plusieurs critères (secteur, taille de l’entreprise...), l’outil génère un score. Celui-ci peut ensuite être utilisé à plusieurs fins. Il est nécessaire bien entendu si vous visez la certification. Mais si la certification n'est pas à votre ordre du jour pour le moment ou si elle n'est tout simplement pas possible - si vous êtes une organisation à but non lucratif par exemple - vous pouvez toujours utiliser l'outil et son score pour évaluer votre situation et voir comment vous pouvez améliorer vos pratiques en matière de durabilité.

Pour démarrer, il suffit de créer un compte et de renseigner un questionnaire en apportant des informations sur votre entreprise. Ces données vont permettre à l’outil de définir le poids des critères sur lesquels portera l’évaluation - dans le langage B Corp, les « Drivers » - car ceux-là diffèrent selon le pays dans lequel opère l’organisation, le secteur d’activité et les effectifs. L’outil présente ensuite les questions qui correspondent à votre profil parmi près de cent combinaisons possibles.

La gratuité et la disponibilité de cet outil pourraient faire penser qu’il s’agit d’une version light du formulaire de certification. Absolument pas, puisqu'il contient plus de 200 questions, comprenant un mélange de cases à cocher et de texte libre. Lorsque vous aurez cliqué sur le bouton "soumettre pour certification" , certains documents seront alors requis pour s'assurer que les réponses données puissent être vérifiées.

En règle générale, il convient tout de même de prévoir un temps conséquent pour aller au bout des questions. Certaines supposent de consulter des personnes au sein de votre organisation car elles requièrent une certaine expertise. Ce questionnaire initial ne représente par ailleurs que la première étape de la démarche de certification. Vous viendrez ensuite l’enrichir tout au long de la période d’évaluation et d’échanges avec B Lab. Le BIA est donc à prendre au sérieux. Il pourra ensuite être utilisé comme check list et comprend beaucoup de fonctionnalités permettant de vous aider à mettre en place la politique, les outils et les actions nécessaires pour améliorer l’impact de votre organisation.

Source: B Lab Europe

Le BIA vous attribue donc un score. S’il est supérieur à 80, vous pouvez si vous le souhaitez soumettre ce résultat à B Lab et demander à entrer dans la démarche de certification. S’il est inférieur, cela constitue un point de départ, un état des lieux sur lequel vous pourrez vous baser pour établir éventuellement un plan d’action et améliorer votre stratégie RSE. Cette règle du « couperet des 80 points » est amenée à changer en 2024 : si certains critères d'évaluation et l'esprit resteront inchangés, la certification s'orientera vers dix domaines d'impact différents dans lesquels les entreprises devront atteindre des conditions minimales. Il est aussi important de noter qu’il est assez rare d’atteindre les 80 points dès la première évaluation. Un travail préalable est quasiment toujours requis avant même de se lancer dans le processus de certification. Ne vous laissez pas décourager par ce premier score, il doit réellement être considéré comme un état des lieux du travail nécessaire.

Vers la certification

Si vous visez la certification, le processus sera rythmé par des échanges entre B Lab et votre organisation. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif, présent dans de nombreux pays. C’est lui qui évalue et délivre le fameux sésame. Seules les entreprises à but lucratif et opérationnelles depuis au minimum un an peuvent y prétendre.

Durant ce processus, vous êtes mis en contact avec l’équipe de B Lab. Votre organisation doit prévoir de libérer des ressources car c’est un exercice logiquement chronophage. Il est recommandé qu’une personne soit désignée responsable de la démarche et de la gestion de l’interface BIA. En moyenne, deux années s’écoulent entre l’ouverture du compte pour s’auto-évaluer et la délivrance de la certification. À noter que, devant l’engouement que suscite B Corp et les demandes qui affluent, il faut aujourd’hui compter une période d’environ sept mois de liste d’attente avant que B Lab ne puisse étudier votre dossier pour la région Bénélux.

Sur le volet financier, la facture de la certification varie selon le chiffre d’affaires de l’organisation et se compose d’une part de frais de soumission du dossier de certification, et d’autre part des frais annuels d’adhésion.

Le changement de statut : une obligation légale dans le processus

La modification des statuts de l’entreprise est un prérequis indispensable pour obtenir la certification. Cette étape légale est à la fois symbolique et bien réelle car elle touche à la raison d’être de l’entreprise, à son objet social. C’est un signal très fort voulu par B Corp pour assurer une pérennité des valeurs quelle que soit l’orientation prise par l’entreprise dans le futur.

Les mentions à intégrer dans les statuts varient selon la localisation et la forme juridique de la société. Les délais dans lesquels cette exigence doit être satisfaite sont aussi variables selon la taille de l’entreprise. B Lab saura vous donner plus de détails selon votre cas.

Source: informations extraites du site B Lab
https://app.bimpactassessment.net/get-started

L’amélioration continue

L’obtention de la certification n’est pas une fin en soi. Chaque entreprise doit être recertifiée tous les trois ans. Il est donc nécessaire de poursuivre ses démarches, sur les cinq piliers, pour maintenir le cap. En parallèle, les standards du BIA sont également revus et mis à jour régulièrement afin de rester exigeants au regard des enjeux et cadres réglementaire actuels.

Pour les entreprises certifiées, le BIA reste un outil de gestion de la performance en permetant de définir des objectifs et de mettre en évidence des failles sur lesquels l’entreprise doit encore travailler. C’est en utilisant cet outil dans un objectif d’amélioration continue qu’une organisation pourra en retirer le plus de bénéfices et avoir le plus d’impact. Une fois certifiée chaque entreprise pourra aussi bénéficier des bonnes pratiques et des échanges avec d’autres B Corp dans un esprit d’entraide.

Rentrer dans le réseau B Corp, ce n’est pas seulement un logo qui est apposé sur les outils de communication de l’entreprise. Il s’agit d’une appartenance forte à une communauté engagée. Cet aspect est souligné au sein de la déclaration d’interdépendance signée à l’issue du processus de certification. La transparence est également de mise car les scores des entreprises sont publiés sur le site de B Corp et tout le monde peut les consulter.

Crédit: Son of a Tailor

Campagne de la marque de vêtement danoise Son of a Tailor. Au-delà de la certification, l'émulation collective positive est une signature du mouvement B Corp.

Les difficultés de la certification B Corp

Devenir B Corp nécessite parfois de revoir entièrement la stratégie de l’entreprise, ou en tout cas de la ré-évaluer et de l’adapter. Une petite structure qui n'a pas besoin d'impliquer  de nombreuses personnes ou départements sera plus agile et rapide dans la prise de décision. Une multinationale, soumise à un processus de certification plus long et exigeant, passera plus de temps à obtenir les informations nécessaires ou à adapter des procédés et politiques ancrés dans les habitudes et la culture. Ceci étant dit, et même avant une demande de certification, B Lab mobilise de nombreuses personnes pour vous aider, quels que soient votre taille et votre secteur.


La notion d’Impact Business Model

Votre organisation aura plus de facilité à obtenir la certification si elle peut démontrer l’existence d’un modèle d’affaires à impact (ou Impact Business Model - IBM), à savoir un modèle qui contribue à résoudre un enjeu social, économique ou environnemental. Une entreprise qui a un modèle d’affaire à impact n’est pas forcément certifiée B Corp mais elle obtiendra plus de points dans le BIA. Cela indique que des pratiques avancées en termes de réduction des externalités négatives et/ou de renforcement d’externalités positives sont déjà en place. Le BIA comporte ainsi des questions visant à définir précisément si l’entreprise est active ou non sur un ou plusieurs modèles d’affaires à impact.


L’accompagnement dans la démarche de certification

Il est possible d'être accompagné par des spécialistes de B Corp pendant le processus. Ils détiennent le titre de B Leaders qu'ils ont obtenu après une formation proposée par B Lab. Cette formation est spécialement conçue pour les consultants ou les collaborateurs internes de votre entreprise. Bénéficier de l'appui d'un B Leader permet de gagner du temps pendant ce processus relativement long. De plus, certains d'entre eux acceptent de consacrer quelques heures de leur emploi du temps à du travail pro bono.


En résumé 

La certification B Corp est de plus en plus recherchée. La croissance du nombre d’organisations montrant un intérêt pour la démarche témoigne d’une réelle motivation pour les entreprises d’adapter leur modèle. Mais le chemin vers l’obtention du sésame est loin d’être rapide et facile et requiert un questionnement de l’objet-même de l’entreprise. Être estampillé B Corp, loin d’un énième sigle marketing, révèle le travail d’une entreprise profondément engagée dans une mission durable. 

Depuis octobre 2022, IMS Luxembourg est le point de contact national du mouvement B Corp au Luxembourg. Plus d'informations : https://imslux.lu/fra/agir/b-corp