Simulation haute résolution montrant les inondations et la profondeur de l'eau (les tons de bleu plus foncés représentent des profondeurs plus importantes) pour la crue soudaine de 2016 à Burange, Dudelange (Luxembourg).

Nous sommes dans une ère d'interconnectivité et d'interopérabilité où le besoin d'informations géospatiales fiables et exploitables augmente rapidement. Ces données s’avèrent particulièrement utiles face à l’augmentation des événements climatiques extrêmes. Quelques organisations, tant au niveau national qu'international, développent des produits et services ciblés pour répondre à cette demande. RSS-Hydro, une start-up de R&D luxembourgeoise, s’inscrit dans ce paysage et développe des produits et services dédiés plus particulièrement aux risques liés à l'eau.

La jeune start-up propose des cartes de profondeur d'inondation locales et personnalisées à haute résolution, obtenues en intégrant des données d'observation de la Terre (OT) à la simulation de modèles d'inondation pour évaluer les impacts du changement climatique. Des images de drone de très haute précision sont également analysées pour compléter et valider ces efforts de cartographie. L’entreprise a notamment utilisé cette expertise pour présenter des cartes exploitables lors des inondations dévastatrices en Europe l'été dernier.

                   

Bien que ces cartes soient généralement produites pour le secteur industriel à des fins commerciales, ces informations peuvent également être utilisées de manière proactive dans le secteur humanitaire et de l'aide au développement. RSS-Hydro fait à ce titre partie du groupe de travail technique sur les drones du Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM). Le Dr Guy Schumann, fondateur de RSS Hydro, assiste régulièrement les opérations d'urgence du PAM dans le monde entier en fournissant son expertise lors d'inondations catastrophiques. Aussi, l'entreprise lance un projet de développement avec une institution partenaire au Niger, où elle utilise son modèle et ses technologies d'observation de la Terre pour accroître la résilience de la société face aux catastrophes hydrométéorologiques dans la région du Sahel.    

Carte montrant les bâtiments inondés dans le village de Chaudfontaine (Belgique) lors des inondations dévastatrices de l'été 2021. Cette carte a été créée sur la plateforme WASDI en traitant les images radar du satellite Copernicus Sentinel-1 avec l'algorithme de cartographie des inondations urbaines développé par le LIST.

Les algorithmes d’OT, et en particulier les modèles d'inondation, nécessitent des calculs intensifs. Grâce aux progrès informatiques et à des technologies géospatiales qui se développent à un rythme sans précédent, un volume toujours plus important de données est ainsi rapidement traité pour la prise de décision. Des partenariats public- privé mutuellement bénéfiques sont parfois conclus. Ainsi, RSS-Hydro, s'est récemment associé à l'Institut luxembourgeois des sciences et de la technologie (LIST) et à la société informatique italienne Fadeout Software pour créer la coentreprise WASDI. Celle-ci offre une plateforme entièrement interopérable, sur laquelle les utilisateurs peuvent développer et exécuter des applications basées sur l'OT pour une variété d'usages. Il s’agit notamment des outils d'aide en cas de catastrophes tels que la cartographie des inondations mondiales et la détection des incendies par satellite. Cette solution offre un potentiel intéressant face à l’augmentation des risques climatiques. Le secteur des assurances l’a d’ailleurs bien compris et compte parmi les premiers utilisateurs de cette plateforme ainsi que de l'application brevetée de cartographie des inondations HASARD, également développée par le LIST, pour aider à déclencher les paiements d'assurance en cas d’inondations dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est.

                   

La technologie est poussée toujours plus loin afin d’établir des cartes précises et complètes, utiles à la prise de décision face aux événements climatiques de plus en plus fréquents. Étant donnée la forte demande des secteurs industriels, de la communauté humanitaire et de l’aide au développement pour obtenir davantage d'innovations sur le marché des applications d'OT, la plateforme WASDI offre la possibilité aux entreprises de développer des solutions plus rapidement en en optimisant les algorithmes de cartographie sur base de grands ensembles de données géospatiales. Avec le soutien de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'Agence spatiale luxembourgeoise (LSA), RSS-Hydro développe désormais une application qui utilise un modèle d'apprentissage automatique sur base d’images satellites optiques pour reconstruire les zones inondées, et ce même si une couverture nuageuse partielle recouvre la zone. Une fois déployée sur la plateforme WASDI, cette application, appelée FloodSENS, fournira aux décideurs beaucoup plus de cartes d'inondation que ne le permettent actuellement les images de satellites optiques.