Face à la quantité colossale de plastique produite sur notre planète, certaines entreprises ont décidé de chercher des alternatives afin de réduire, améliorer ou même supprimer leurs emballages. Plastique recyclé, biosourcé, utilisation du métal... les solutions sont à l'étude. 



Crédit : Lego 

LEGO
En 2018, du plastique produit à partir de canne à sucre issu de sources durables apparaîtra dans les boîtes LEGO. Le groupe vise à produire des jouets durables et annonce que tous ses produits et emballages de base seront fabriqués à partir de matériaux durables en 2030.


Thread International
La start-up innovante Thread International transforme les bouteilles en plastique en un tissu responsable. L'entreprise aide à nettoyer l'environnement et à lutter contre la pauvreté en fournissant un revenu aux collectionneurs de bouteilles en Haïti et au Honduras. Grâce à cette initiative, 38,9 millions de bouteilles en plastique ont été retirées des rues et des canaux.

Danone
Danone a pour ambition d'utiliser 100% de plastique recyclé pour ses bouteilles d'Evian d'ici 2025. En 2014, la multinationale a participé à une levée de fonds de 36 millions d'euros pour Avantium, une entreprise hollandaise de bioplastiques.

Coca Cola
Coca Cola a lancé sa PlantBottle ™ en 2009. Depuis lors, 35 milliards de ces bouteilles ont été distribués dans près de 40 pays. La PlantBottle, fabriquée pour partie à base de plantes, permet de réduire l'empreinte carbone du produit. Le géant des boissons s’est fixé pour objectif de convertir toutes les nouvelles bouteilles en plastique PET en emballage PlantBottle d'ici 2020.

LUSH
50% des produits de l’entreprise de produits cosmétiques frais sont vendus sans emballage, le restant est fabriqué à partir de plastique recyclé. Cette initiative permet d'économiser jusqu'à 65 tonnes de dioxyde de carbone et 90 tonnes de plastique vierge chaque année.


What about waste
L'organisation à but non lucratif "What about waste" propose des pailles en acier inoxydable aux restaurants, une alternative écologique aux pailles en plastique.


Crédit : Jean Bouteille

Jean Bouteille
Cette société, basée dans les Hauts de France, se spécialise dans les liquides en vrac et commercialise des fontaines à huile, vinaigre, jus, vin mais aussi des fontaines de lessive. Pour compléter cette offre, Jean Bouteille propose également des bouteilles réutilisables et consignées.

The anti-plastic bacterium
Une bactérie découverte récemment contient une enzyme nommée PETase qui a la capacité de détruire le polytéréphtalate d’éthylène (PET) composant les bouteilles en plastique. Plus précisément, elle réduit le PET en ses composants originaux. Le but serait donc de pouvoir réutiliser ces composants pour produire de nouveau du plastique. Cette bactérie ne peut pour l’instant pas être utilisée au niveau industriel, mais selon le professeur John McGeehan qui participe à cette étude, elle peut encore être optimisée. Le processus restera néanmoins très lent et ne peut à lui seul remédier à notre pollution excessive.

Terracycle
Terracycle a pour mission de recycler et valoriser le « non recyclable ». L'entreprise commercialise une Zero Waste Box dédiée au plastique que chacun peut remplir et retourner afin de recycler ses déchets. A l’origine de la création de la Terracycle, l’idée saugrenue de son PDG, Tom Szaky, de vendre des excréments de vers comme engrais dans des bouteilles de soda réutilisées… qui s'est avérée être un grand succès.


Crédit : Electrolux
Electrolux
En 2010, Electrolux a lancé le projet « Vac from the sea ». L'objectif de ce projet : fabriquer des aspirateurs à partir de déchets plastiques trouvés dans les océans afin de réduire les dommages causés à l’environnement lors de la fabrication d’aspirateurs et de sensibiliser le grand public.