Le dernier inventaire phytosanitaire publié par l’Administration de la Nature et des Forêts est tombé comme un couperet : 87 % des arbres observés sont endommagés et plus de la moitié révèle un état de santé jugé nettement dégradé. Seuls 13 % des sujets sont intacts. L’observation des houppiers met ainsi en évidence un déficit foliaire inédit. L’état des feuillages est particulièrement préoccupant chez les hêtres – seuls 3,4 % d’entre eux sont indemnes – et les résineux.
État d’alerte donc sur le joyau de ce qui fut anciennement nommé le département des forêts. Les experts pointent du doigt les sécheresses répétées notamment lors des deux derniers étés. En état de stress hydrique, les arbres deviennent vulnérables et en proie aux attaques de parasites. Les résineux sont ainsi la cible d’insectes qui creusent des galeries sous les écorces et empêchent la circulation des sucres. Un phénomène généralisé en Europe où scolytes, typographes et autres chalcographes envahissent de nombreuses forêts et les déciment, de la Scandinavie à la République Tchèque.
La filière bois se voit ainsi sévèrement impactée et l’on parle désormais de véritable « crise des scolytes » qui affecte la couverture résineuse de l’Europe. Face à cette situation inédite, une série de mesures regroupées sous le programme « Klima- Bonus » a été annoncée par le gouvernement. Elles s’adressent particulièrement aux propriétaires forestiers privés, afin de les inciter à diversifier leurs plantations. Dans le viseur, les exploitations d’épicéas en monoculture ; elles sont en effet particulièrement vulnérables et doivent peu à peu laisser place à des peuplements mélangés, ceci afin d’accroître la résilience des couverts boisés luxembourgeois. Également à l’étude, la définition d’un nouveau cadre juridique pour les forêts, la protection contre les incendies, ou la réduction de la pression du gibier sur l’écosystème.
Carte de droite - Répartition des forêts publiques et privées au Grand-Duché / Carte de gauche - Les forêts de hêtres et d'épicéas sont particulièrement touchées par les sécheresses répétées.
Au Luxembourg, les forêts représentent plus d'un tiers du territoire soit 90 000 ha
d'arbres endommagés
de feuillus
de résineux
de forêts privées
dans le secteur du bois
(Sources : ANF, PNDD)
À lire aussi dans le dossier « Le pouvoir empêché des arbres » :