Crédit : « Living coral » de Pantone

Pantone, l’entreprise américaine bien connue des graphistes qui répertorie pas moins de 999 teintes dans son nuancier, a été parodiée et a su répliquer… Une bataille créative à coups de couleurs, pour la bonne cause.


La protection des récifs coralliens est plus que jamais d’actualité : selon le dernier rapport du GIEC, leur surface mondiale pourrait diminuer de 70 à 90% si le réchauffement planétaire atteint 1,5°C et de 99% si le réchauffement planétaire atteint 2°C...

La fragilité des récifs coralliens fait décidément le buzz… Nous vous parlions déjà de la campagne « Coral Crafters » de Minecraft dans le SUSTAINABILITY #07, c’est aujourd’hui une histoire à rebondissements autour d’un code couleur, le désormais connu Living Coral, qui agite le monde de la communication.

Tous les ans, les passionnés de design attendent avec impatience la couleur de l’année choisie par Pantone. Les équipes analysent les tendances, s’inspirent de leurs voyages, du cinéma, de l’art, de la mode… En 2017, un vert « rafraichissant et revitalisant pour symboliser les nouveaux départs ». En 2018, un violet « provocant et interpellant qui exprime une pensée visionnaire »… Et en 2019, la couleur de l’année se nomme Living Coral : une « nuance corail vivifiante avec des nuances dorées qui lui insufflent vie et énergie ». La marque décrit cette couleur comme rassurante, présente dans notre environnement naturel et symbolisant notre désir inné d’optimisme et de joie.

Crédit : DDB Chicago, agence de publicité

Dead Coral.

Suite au rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement qui indique que les récifs coralliens sont susceptibles de souffrir de blanchiment irréversible en 2043, l’agence de publicité DDB Chicago parodie le célèbre nuancier. En reprenant tous ses codes de communication, ils créent la nuance Dead Coral, couleur de l’année 2043.

Et l’histoire ne s’arrête pas là puisque Pantone, en partenariat avec Adobe et The Ocean Agency, a récemment ajouté trois nouvelles teintes à son nuancier : Glowing Blue, Glowing Yellow et Glowing Purple. Ce sont trois nuances qui traduisent la « mémoire écologique » des récifs coralliens : certains coraux réagissent aux vagues de chaleur et ces teintes très vives agissent comme des écrans solaires. « Comme si les coraux envoyaient un SOS codé par couleur qui dit : ‘Regardez-moi s’il vous plaît ; j’ai besoin que vous me remarquiez avant que je ne m’éclipse' » explique Laurie Pressman, VP du Pantone Color Institute. Cette réponse s’accompagne d’un défi créatif qui invite les designers à utiliser ces trois nuances et prévoit de reverser tous les bénéfices de la vente du portfolio Adobe à l'ONG The Ocean Agency.

Crédit : Pantone

Glowing Blue, Glowing Yellow, Glowing Purple.

C'est une vaste campagne de sensibilisation entre différentes marques qui pointe la gravité de ce phénomène car lorsque les récifs coralliens auront disparu, c’est 25% de la vie marine qui sera privée de son habitat naturel.