Crédit : Minecraft

Pour le lancement de sa nouvelle extension « Aquatics », le jeu vidéo Minecraft propose à sa communauté de participer à la restauration des récifs coralliens au large du Mexique.


Pour les moins geeks d’entre nous, Minecraft, c’est un jeu de construction où le joueur est plongé dans un univers aléatoire, un univers composé d’une multitude de cubes qui représentent les paysages qui nous entourent, la mer, la montagne, les plaines... Pour survivre, il doit « miner » (récupérer des matériaux) et « crafter » (créer des matériaux). Vous allez comprendre pourquoi cette nouvelle campagne porte le nom de « Coral Crafters »...

Crédit : « Aquatics » de Minecraft

Phénomène tristement connu, lorsque le changement climatique, la pollution ou encore la surpêche sévissent, les récifs coralliens sont les premiers affectés, et en disparaissant, envoient des signaux de détresse au nom de la planète. Si l’on se rend par exemple à Cozumel, au large du Mexique, on ne pourra plus y admirer qu’une infime partie des coraux qui existaient auparavant, 1% pour être exact.

Et s’il existait un moyen d’allier le jeu et la restauration des récifs ? C’est la question que s’est posée Minecraft. Afin de mettre au point cette campagne de grande envergure, le jeu vidéo s’est entouré d’une organisation de protection de l’environnement, The Nature Conservancy, qui oeuvre dans plus de trente pays pour préserver la diversité biologique. La solution technique retenue ? La technologie Biorock, une structure en acier dans laquelle une charge électrique fait apparaître du calcaire : les coraux peuvent y être cultivés et pousser à un rythme record.

C’est là qu’interviennent StacyPlays, LogDotZip et Rabarhex, trois Youtubeurs passionnés de jeux vidéo. Minecraft leur a demandé de solliciter leur communauté respective pour imaginer une structure en cubes qui serait ensuite construite en taille réelle pour en faire une installation Biorock... StacyPlays et ses followers ont imaginé une sirène, LogDotZip et sa communauté internationale ont choisi une structure en forme d’oeufs, quand à Rabarhex, il a travaillé avec des étudiants de Monterrey pour construire la forme d’un Axolotl, un animal que l’on peut trouver au Mexique. Rapidement, ces trois énormes installations ont été réalisées. Elles sont justement plongées à Cozumel et l’association environnementale ainsi que les créateurs de la technologie Biorock les surveillent avec attention. Une belle façon d’utiliser la gamification au service de l’environnement !

Enfin Minecraft ne s’est pas arrêté là et a promis de verser 100 000 dollars à The Nature Conservancy dès que les joueurs auraient placé 10 millions de cubes « corail » dans leurs mondes virtuels... Résultat, le compteur a explosé en quelques jours à peine !

Crédit : « Aquatics » de Minecraft