Crédit : Lacoste

Grâce à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, la marque de prêt-à-porter française Lacoste a fait parler d’elle en ce début d’année 2018. Les emblématiques polos blancs y sont dépourvus de leur habituel crocodile vert, on touche ici au cœur battant de la marque. 


Pour soutenir le programme Save Our Species (une initiative de l’IUCN pour conserver les espèces menacées, leurs habitats et les personnes qui en dépendent), Lacoste a lancé des polos à l’effigie de dix espèces animales en voie d’extinction. On retrouve par exemple le Marsouin du Golfe de Californie, la Tortue Batagur de Birmanie, le Tigre de Sumatra…

Crédit : Lacoste

Le marsouin du Golfe de Californie, le lépilémur septentrional, le perroquet kakapo.

Et chaque vêtement est proposé à la vente en édition limitée puisque le nombre de pièces produites correspond au nombre d’animaux recensés dans la nature. En tout, ce sont 1 775 pièces qui ont été achetées et l’ensemble des bénéfices sera réinvesti : la moitié directement à l’IUCN afin de financer des actions concrètes de protection de la nature et l’autre moitié pour sensibiliser en communiquant sur cette cause.

La protection des animaux, et notamment des crocodiles, c’est une des valeurs phares que Lacoste souhaite mettre en avant dans sa politique RSE. Et si la marque s’entoure de plusieurs labels qui certifient qu’elle s’engage pour la gestion des substances dangereuses dans les textiles, qu’elle combat le travail forcé des enfants dans les champs de coton ou encore qu’elle prône la mode circulaire et l’éco-conception, certains experts lui reprochent encore un manque de transparence notamment en matière de gestion environnementale et de pollution de l’eau. Encore un petit effort…