Crédit : Campagne « Door » de Movistar

« Pour beaucoup de femmes, la chose la plus dangereuse est d'être à la maison. Il est temps de parler »


Dans son spot d’une minute, l'opérateur mobile espagnol Movistar, très présent en Amérique du Sud, invite les femmes argentines à appeler un numéro dédié pour parler des violences qu’elles subissent. Cette vidéo, intitulée « Door » et signée de l’agence VMLY&R en 2019, nous prend par surprise. Dans un climat sombre et anxiogène, on y entend des bruits sourds, des bruits de pas et de voix en arrière-plan… Une femme au visage angoissé marche en lançant des regards inquiets derrière elle. Elle a le souffle court, avance rapidement vers sa porte d’entrée en cherchant ses clés, tourne la serrure, referme la porte. Enfin, à l’abri… dehors…

Crédit : Movistar

Soulagée, elle saisit son portable et écrit « Prête ! ». Elle déambule maintenant dans la rue et un message s’affiche à l’écran : « Pour beaucoup de femmes, la chose la plus dangereuse est d’être à la maison. Il est temps de parler. » Les violences au sein des foyers et leur escalade sont un mal souvent tabou et tu. Inviter à briser le silence est littéralement vital. Selon les derniers chiffres de l’ONU, 65 000 femmes ont été tuées de manière intentionnelle par leur conjoint, ex-conjoint ou un membre de la famille dans le monde en 2017.