Le cadre d’audit Age AWARE se concentre sur cinq domaines où les pratiques âgistes sont fréquemment observées : accessibilité et design, lieu de travail, capacité d’adaptation, représentation et engagement. Ce type d’outil aide à repérer les biais âgistes invisibles et à tirer parti du potentiel de l’économie de la longévité. Être « age-aware », c’est examiner ces cinq dimensions interconnectées pour remettre en question les stéréotypes, identifier de nouvelles opportunités et reconnaître la valeur des personnes âgées, qu’elles fassent partie de la clientèle, des effectifs ou des parties prenantes de l’organisation.
Une entreprise « age-aware » veille à ce que ses produits, services et espaces, physiques comme numériques, tiennent compte des évolutions sensorielles, cognitives et physiques liées à l’âge, et soient utilisables à tout âge sans stigmatisation. Comme l’explique Kat Holmes, Chief Design Officer chez Salesforce et autrice de Mismatch: How Inclusion Shapes Design, « le design est essentiel à une croissance inclusive ». Améliorer l’accessibilité permet d’élargir sa base client, d’améliorer l’expérience utilisateur et de renforcer sa réputation en matière de responsabilité sociale et d’inclusion
Questions clés à se poser
Exemples de pratiques âgistes cachées
Une entreprise « age-aware » crée un environnement qui valorise les compétences de toutes les générations, reconnaît l’expérience, stimule l’innovation intergénérationnelle et répond aux besoins évolutifs d’un personnel plus âgé. Comme l’expriment les chercheurs Catherine Collinson et Michael Hodin, une main-d’œuvre multigénérationnelle « apporte un éventail passionnant de compétences, de perspectives et d’expériences de vie qui peuvent renforcer l’innovation, la productivité et les performances globales d’une organisation ». Les efforts dans ce domaine renforcent l’attractivité de l’entreprise, améliorent la transmission des savoirs et favorisent une culture plus inclusive et résiliente.
Questions clés à se poser
Exemples de pratiques âgistes invisibles
Une entreprise « age-aware » ajuste ses stratégies et ses pratiques en fonction des évolutions démographiques, en anticipant les changements du marché et de la composition de la main-d’œuvre. Ces efforts permettent aux entreprises d’être prêtes face aux mutations et d’élargir leur marché. L’essor des 50 ans et plus n’est pas un effet de mode ponctuel : selon le Boston Consulting Group (BCG), ce segment « continuera de croître en nombre et en influence dans les décennies à venir.
Questions clés à se poser
Exemples de pratiques âgistes invisibles
Une entreprise « age-aware » reflète fidèlement la diversité des personnes plus âgées dans toutes ses communications, en évitant les stéréotypes et en montrant la pluralité des modes de vie, des compétences et des contributions. Selon l’AARP, parmi les adultes représentés dans les publicités en ligne, seules 15 % des personnes sont âgées de 50 ans ou plus. Mieux représenter cette diversité permet de renforcer la fidélité de la clientèle senior et d’encourager la collaboration intergénérationnelle.
Questions clés à se poser
Exemples de pratiques âgistes invisibles
Une entreprise « age-aware » établit des liens concrets avec les populations plus âgées dans toutes ses activités, en reconnaissant leur valeur multiple que ce soit comme clientèle, personnel ou parties prenantes. Le BCG souligne que les 50 ans et plus « disposent d’un pouvoir d’achat considérable, dépensent plus que les autres groupes pour des achats individuels, font preuve d’une forte fidélité aux marques et influencent même la clientèle plus jeune ». Étroitement liées aux dimensions d’adaptabilité et de représentation, les actions en matière d’engagement permettent d’élargir la part de marché, d’adapter l’innovation et de renforcer la réputation de l'organisation grâce à une approche véritablement inclusive.
Questions clés à se poser
Exemples de pratiques âgistes invisibles
Source : Lifschultz, M. (2024). Uncover the Ageism Hiding in Your Organisation. MIT Sloan Management Review.
Matthew Lifschultz est spécialiste des questions liées à l’âgisme. Basé en Californie, il est le fondateur du cabinet de conseil stratégique AGE AWARE, et a développé un cadre dédié pour aider les entreprises à identifier leurs pratiques discriminatoires liées à l’âge. Il est également co-auteur de Paths to Leadership in the Senior Living Industry (Springer, 2021).
À lire aussi dans le dossier « Âgisme au travail »