Les lauréats, accompagnés par M. Christian Scharff, Président d’IMS Luxembourg et M. Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce. Les prix des People’s Vote Projects ont été remis lors du Luxembourg Sustainability Forum 2017.

100 secondes : c’est le temps qu’avaient les organisations pour présenter le 21 novembre 2017, lors du Luxembourg Sustainability Forum, leur pratique innovante en lien avec la Troisième Révolution Industrielle. Les pitches variés et innovants ont su surprendre l’audience et ont attesté que des solutions étaient concrètement mises en place au Luxembourg, bref que la transition vers un nouveau modèle était bien en marche. Près de 50 dossiers en lice au départ sont ainsi passés entre les mains d’un préjury composé de membres du Steering Commitee de la Troisième Révolution Industrielle. Suite à cette présélection, le choix final est revenu au public enthousiaste qui a désigné le gagnant de chacune des 6 catégories grâce à un vote en temps réel. Les People’s Vote Projects ont été organisés par IMS Luxembourg et la Chambre de Commerce avec le concours du Ministère de l’Économie, les 3 partenaires historiques de la Troisième Révolution Industrielle au Luxembourg.

LES GAGNANTS

Énergie Creos – Déploiement de 800 bornes de charges publiques

Mobilité PwC – Carpooling

Construction Coeba, Dave Lefèvre et Associés – Le retour des matériaux naturels

Alimentaire OUNI – Zéro emballage

Industrie AMA Mundu Technologies – Quand les effluents agricoles se transforment en eau pure et matière valorisable

Finance Microlux – Première institution de microfinance au Luxembourg


LES GAGNANTS

Énergie Creos – Déploiement de 800 bornes de charges publiques

Mobilité PwC – Carpooling

Construction Coeba, Dave Lefèvre et Associés – Le retour des matériaux naturels

Alimentaire OUNI – Zéro emballage

Industrie AMA Mundu Technologies – Quand les effluents agricoles se transforment en eau pure et matière valorisable

Finance Microlux – Première institution de microfinance au Luxembourg


Source : IMS Luxembourg

La présentation du projet de CREOS.

CREOS - Déploiement de 800 bornes de charges publiques

Les 5 gestionnaires de réseaux électriques au Luxembourg s'activent à déployer, d’ici 2020, 800 bornes de charge publiques pour voitures électriques et plug-in hybrides. Ce déploiement de bornes ainsi que la mise en place d’une plateforme ouverte pour intégrer des bornes supplémentaires offrira de nouvelles opportunités et sera le catalyseur pour la mobilité électrique au Luxembourg. En complément d'autres bornes de recharge privées et / ou publiques intégrées dans cette même plateforme, rouler en électrique au Luxembourg sera facilement accessible à tous. L’énergie utilisée provient à 100% de sources renouvelables. Ainsi, la mobilité électrique représente l’opportunité pour une transition post carbone.

« Chargy, c’est également une communauté d’utilisateurs qui, via la plateforme interactive mypointchargy.lu, peut suivre et gérer en direct ses charges et ses bornes »

Source : IMS Luxembourg

La présentation du projet de PWC.

PwC - L’application pour covoiturer avec ses collègues

La solution « Carsharing by PwC » est mise à disposition des employés de l’entreprise via une application smartphone. Celle-ci permet de trouver l’équipage de covoiturage au moyen d’une carte interactive et de réserver une place de parking offerte aux covoitureurs. Cette solution de mobilité représente de nombreux avantages pour les employés : économie, convivialité, et réduction de l’impact sur l’environnement. Depuis début 2017, 11.228 personnes ont ainsi covoituré !

« La mobilité représente 70% de notre empreinte carbone et, en moyenne, nos employés passent une heure et demie par jour dans les transports »

Source : IMS Luxembourg

La présentation du projet Coeba.

Coeba, Dave Lefèvre et Associés - Le retour des matériaux naturels 

Pour la construction de la Maison Relai située à Angelsberg, l’entreprise a eu recours à des matériaux naturels réutilisables, recyclables et biodégradables : l’argile, la paille pour l’isolation ou encore le bois pour la façade préfabriquée. Cette maison à énergie positive favorise un démantèlement le moins énergivore possible en fin de vie du bâtiment. Grâce à l’utilisation de matériaux dotés d’une capacité de stockage carbone, une réduction du bilan CO2 est ainsi réalisée.

« Ce choix de matériaux pour l’enveloppe extérieure nous a permis une économie de 104 t de CO2, l’équivalent de 45.000l d’essence ou 643.000km en voiture »

Source : IMS Luxembourg

La présentation du projet OUNI.

OUNI - Zéro emballage

OUNI, (« sans » en luxembourgeois) est aussi l’acronyme d’Organic Unpackaged Natural Ingredients. L’épicerie coopérative, OUNI propose des produits biologiques sans emballages, encourageant ainsi un mode de vie et de consommation durable et respectueux de l’environnement. On trouve chez OUNI des denrées alimentaires avant tout locales, des produits d’entretien et d’hygiène écologiques, tous sans emballages ou alors consignés. Plus qu’un simple lieu de vente, c’est une véritable communauté. OUNI programme régulièrement des campagnes de sensibilisation auprès des écoles et des citoyens ainsi que des ateliers pour apprendre à réduire ses déchets et fabriquer ses propres produits.

« Chaque personne au Luxembourg produit en moyenne 52kg de déchets. Moins de 50% sont recyclés. Le reste sera enfoui, brûlé ou va flotter sur les océans. La solution : supprimer les déchets à la source. »

Source : IMS Luxembourg

La présentation du projet AMA Mundu.

AMA Mundu Technologies - Quand les effluents agricoles se transforment en eau pure et matières valorisables

Pour une agriculture et une production de biogaz plus durable, AMA MUNDU TECHNOLOGIES offre aux éleveurs et aux producteurs de méthane une solution innovante qui permet d’extraire de l’eau et de l’engrais à partir de lisier et de digestat (boues de méthanisation). La start-up luxembourgeoise offre également des solutions clés en main pour le recyclage des eaux usées aux professionnels du tourisme, aux promoteurs immobiliers, aux industriels ou encore aux collectivités. Tous les équipements sont développés à partir de matériaux durables, conçus et fabriqués au Luxembourg et en Europe. Tous combinent recyclage et faible consommation d’énergie.

« Nous avons inventé un camion trieur avec des filtres. Nous arrivons à transformer tout ce que la vache a mangé moins tout ce qu’elle nous a donné, en eau et engrais »

Source : IMS Luxembourg

La présentation de Microlux.

Microlux - Première institution de microfinance au Luxembourg

Microlux propose des microcrédits et un accompagnement individualisé pour des projets de création ou de développement de microentreprise ou d’entreprise sociale au Luxembourg. Microlux allie soutien financier à la formation, au coaching et au mentorat. BGL BNP Paribas, l’actionnaire majoritaire, aux côtés de l’ADA (Appui au Développement Autonome), de l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) et du FEI (Fond Européen d’Investissement) met à disposition savoir-faire et bénévoles au service du succès de l’institution.

« À ce jour, pas moins de 25 microcrédits ont été décaissés ! »