Photo : Gaby Wagner, ADEM

L'agence pour le développement de l'emploi au Luxembourg (ADEM) recense un grand nombre de demandeurs d'emploi en situation de handicap. Que procure aux candidats le statut de salarié handicapé et comment les entreprises peuvent-elles travailler en faveur de l'inclusion ? Réponses de Gaby Wagner.


INTERVIEW


Sustainability MAG : Près d’un demandeur d’emploi sur quatre inscrit à l’ADEM est un salarié en situation de handicap ou à capacité de travail, réduite. Que fait l’ADEM pour insérer ou réorienter cette population particulièrement vulnérable sur le marché de l’emploi ordinaire ?

Gaby Wagner : L’obtention du statut de salarié handicapé peut donner droit à des aides et mesures de soutien telles que la participation aux frais de formation, aux frais de salaire ou la prise en charge des frais relatifs à l’aménagement des postes, ainsi qu’à un accompagnement personnalisé de la part des conseillers de l’ADEM afin de faciliter leur insertion ou réinsertion sur le marché de l’emploi.

Chaque année, 50 postes exclusivement réservés aux salariés handicapés destinés à être embauchés par le secteur public sont mis à disposition. L’ADEM se charge de proposer les candidats adéquats. Pour la première fois en 2016, cet objectif a été atteint et même dépassé puisque 52 personnes ont ainsi pu être embauchées. 

Au-delà du secteur public, il est également important d’impliquer les entreprises privées. Voilà pourquoi depuis 2016, l’ADEM participe activement à des projets innovants en matière d’insertion de personnes en situation de handicap, comme le projet (Handi)Cap Emploi, porté par IMS Luxembourg et dont l’ADEM est partenaire. Trois « Cafés pour l’Emploi » ayant pour objectif la rencontre entre ce public cible et les entreprises ont déjà été organisés. Dix personnes ont retrouvé un emploi grâce à cette initiative.

Selon vous, comment les entreprises peuvent-elles agir en faveur de l’inclusion de personnes en situation de handicap ?

Le plus grand défi consiste à essayer de changer les mentalités en matière d’emploi des personnes en situation de handicap ou reclassées. D’où nos efforts à informer de plus en plus les entreprises sur cette population. En participant à l’organisation d’initiatives telles que les « Cafés pour l’Emploi », nous voulons montrer aux employeurs que les demandeurs d’emploi ayant un handicap ou une capacité réduite ont des compétences qui peuvent totalement correspondre à leurs besoins en recrutement.

Ce travail de sensibilisation entrepris par l’ADEM est notamment réalisé grâce aux deux mesures introduites en 2016, le contrat de réinsertion emploi et le stage de professionnalisation, qui donnent une réelle chance de rencontre entre demandeurs d’emploi et employeurs et qui permettent donc aux entreprises de se faire une idée des compétences du candidat et à ce dernier de démontrer qu’il correspond aux attentes de l’employeur.

Comment l’ADEM soutient les entreprises qui souhaitent embaucher des personnes en situation de handicap ?

L’ADEM et ses partenaires disposent actuellement de plusieurs outils qui facilitent le recrutement des personnes en situation de handicap ou à capacité de travail réduite. L’un d’entre eux est le profil de compétences, qui a pour objectif de renforcer l’employabilité des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Une fois rempli, le formulaire anonymisé peut être placé sur le JobBoard de l’ADEM. Les entreprises bénéficient donc d’un document unique standardisé qui leur fournit toutes les informations essentielles pour recruter un salarié en situation de handicap. Par ailleurs, au sein du service employeurs, deux conseillères, Sophie Grézault et Jil Voss, s’occupent exclusivement de l’aide au recrutement de salariés handicapés et reclassés au sein des entreprises. Elles sont responsables de toutes les offres réservées à cette population cible et s’occupent aussi de proposer proactivement des candidats correspondant à toutes les autres offres déclarées à l’ADEM.

Gaby Wagner 

Directrice adjointe chargée du développement de l’emploi et de la formation à l’ADEM