Photo : Céline Piccolo et Claire Talbot-Aliberti, Sodexo Luxembourg

Que ce soit par leurs savoirs ou leurs compétences, Céline et Claire nous font part de leurs expériences en matière d'intégration chez Sodexo Luxembourg. La diversité, et particulièrement la thématique du handicap, sont des sujets qui ont une importance capitale au sein de cette entreprise où la différence est considérée comme un gage d'innovation et de performance.


INTERVIEW CROISÉE 


Sustainability MAG : Avez-vous eu besoin d’adaptations spécifiques pour exercer votre poste actuel et comment vous y êtes-vous prise ?

Céline Piccolo : Je suis Agent de Service chez Sodexo depuis 2 ans. Atteinte de la maladie de Crohn, mes contraintes liées à mon handicap sont de ne pas pouvoir travailler trop loin de chez moi, de ne pas pouvoir travailler à temps plein, de ne pas pouvoir réaliser certaines tâches trop physiques et de pouvoir faire des pauses, quand nécessaire, pendant ma journée de travail. J’ai délibérément abordé le sujet de mon handicap pendant l’entretien de recrutement. Mon manager a également été informé et j’ai choisi d’en parler avec mes collègues pour que le travail dans l’équipe se passe correctement.

Développer un environnement de travail inclusif est martelé comme une priorité chez Sodexo. Pouvez-vous nous en dire davantage?

Claire Talbot-Aliberti : Acteur de la qualité de vie, Sodexo considère la Diversité et l’Inclusion comme des priorités essentielles de son développement. En effet, nous sommes convaincus que nos ressources humaines, leurs compétences et leurs motivations représentent une valeur ajoutée indéniable pour notre société de services. Sodexo met tout en œuvre pour inclure chaque collaborateur en valorisant les différences : l’intégration des minorités, les liens entre les générations, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’insertion des personnes en situation de handicap, le respect des orientations sexuelles sont autant de leviers de performance et d’innovation.

Avez-vous sensibilisé vos équipes à la thématique du handicap ?

Claire Talbot-Aliberti : Formation Diversité pour tout le monde et la thématique du handicap y tient une place très importante ! Nous sommes tous concernés par ce sujet dans notre vie professionnelle et personnelle ! Tous nos managers sont sensibilisés à la Diversité et à l’Inclusion via une formation d’une journée que je dispense. Tous les autres collaborateurs (non-managers) peuvent également la suivre s’ils le souhaitent. Lors de cette formation, nous abordons, dans une première partie, toutes les facettes de la Diversité puis, dans une seconde partie, nous nous focalisons sur nos publics cibles identifiés dans notre stratégie à savoir : le genre, les origines, les personnes en situation de handicap, les générations et l’orientation sexuelle et les choix de vie. L’objectif de cette formation est de faire comprendre comment et en quoi la Diversité et l’Inclusion peuvent avoir un impact positif sur les relations interpersonnelles : collègues, responsables, clients… et également de faire prendre conscience à chaque collaborateur qu’œuvrer, favoriser ou promouvoir la Diversité et l’Inclusion est du ressort de chacun !

La collaboration avec vos collègues est-elle positive ?

Céline Piccolo : La collaboration avec mes collègues se passe très bien, ils sont compréhensifs envers ma situation. Au travail, je suis comme une personne « normale ». Mon travail est vital pour moi, c’est une vraie thérapie !

Je voudrais aussi rajouter l’importance de mon manager qui a largement contribué à ma bonne intégration dans l’entreprise et dans l’équipe avec mes collègues. Il me fait confiance, me donne l’envie d’aller de l’avant, de me battre, de donner le meilleur de moi-même chaque jour. Il reconnaît le travail accompli et sait dire « Merci ! ».

Quel a été l’obstacle le plus difficile à surmonter concernant l’intégration au sein de l’entreprise ?

Céline Piccolo : Le plus grand défi était pour moi d’être recrutée ! Le jour où j’ai signé mon contrat de travail, j’ai pleuré… de joie ! Pour moi, c’était important de retrouver un travail et de pouvoir prouver ce dont je suis capable tant à mon manager et à mes collègues qu’à moi-même !

Claire Talbot-Aliberti : Ouvrir le dialogue et casser les préjugés et les stéréotypes ! Montrer que c’est possible et, bien souvent, pas si compliqué que ça ! Comme chaque situation est unique, je m’entretiens régulièrement avec chaque collaborateur en situation de handicap. Le manager est informé, nous adaptons le poste de travail si nécessaire et, en accord avec la personne en situation de handicap et en fonction des éventuelles contraintes professionnelles liées au handicap, nous décidons d’informer ou pas le reste de l’équipe. L’idée est de s’assurer que chaque collaborateur en situation de handicap se sente bien dans son travail, dans son équipe et dans l’entreprise.

Que recommanderiez-vous aux entreprises qui souhaiteraient embaucher une personne en situation de handicap ?

Claire Talbot-Aliberti : Essayez ! Lancez-vous ! C’est une expérience humaine gagnant-gagnant : tant pour la personne en situation de handicap que pour l’équipe dans laquelle elle est intégrée.

Céline Piccolo : Laissez-leur une chance ! Vous ne serez pas déçus ! Vous n’imaginez pas l’importance pour nous, personnes en situation de handicap, d’avoir un travail et de pouvoir trouver un certain équilibre dans notre vie.


Céline Piccolo

Agent de Service, en situation de handicap, Sodexo Luxembourg

Claire Talbot-Aliberti

Adjointe à la Directrice des Ressources Humaines, en charge de la Diversité et de l’Inclusion, Sodexo Luxembourg