Chacun l’a remarqué, les fameux « millennials », nés depuis 1980, n’acceptent pas les codes traditionnels du monde du travail. Ils veulent, notamment, pouvoir gérer leur temps, rêvent d'engagement et d’entrepreneuriat. Les millennials représentent désormais plus de la moitié de la main-d’œuvre mondiale et leur idéal professionnel est en train de marquer profondément l’entreprise. Mais il faut savoir décrypter cette génération.



Crédit : IMS

Binômes intergénérationnels en entreprise :

  • Parrainage, tandem, mentoring ou reverse mentoring, ces programmes sont positifs pour la fidélisation des jeunes talents et la transmission des savoirs.
  • Leadership partagé : les Comités de direction jeunes (Shadow Comex) avec la possibilité d'un droit de veto, existent dans 1 entreprise sur 5 en France
  • Le « Club des 30 » : il réunit les salariés trentenaires et ceux qui ont 30 ans d’ancienneté dans l’entreprise pour connecter les générations.
  • Une culture d’apprentissage mutuel avec le déplacement de juniors avec des séniors.
  • Des formations adaptées au mix intergénérationnel.