En 2013, le projet de Troisième Révolution Industrielle a été lancé en France, en Nord-Pas de Calais, créant une dynamique exceptionnelle de l’ensemble des acteurs publics, privés et de la société civile autour d’un nouveau modèle économique, social et environnemental. Retour d’expérience avec Philippe Vasseur, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région.


INTERVIEW

Sustainability MAG : Lors du World Forum de Lille en 2013, vous avez lancé la Troisième Révolution Industrielle en Nord-Pas de Calais. Quels sont les objectifs que vous avez ambitionnés de réaliser alors ? À quelle vision du territoire cela répondait-il ?

Philippe Vasseur : Notre ambition en 2013 était d’inscrire notre économie régionale dans une nouvelle dynamique au-delà de la crise à la fois économique, sociétale et environnementale que nous connaissons. Reprenant les termes de Jeremy Rifkin avec qui nous avons engagé cette dynamique de mutation économique vers la Troisième Révolution Industrielle (TRI), celle-ci s’appuie sur le développement majeur des énergies et ressources renouvelables croisées avec les technologies de l’information et de la communication. Le Nord-Pas de Calais dispose de nombreux atouts pour être leader de cette transformation économique qui permettra de créer un nombre important d’emplois autour de métiers d’avenir.

Comment avez-vous su créer la dynamique et impliquer les différents acteurs autour de ce grand projet ?

Porté par la CCI de région et le Conseil régional Nord-Pas de Calais, ce projet a associé plus de 150 acteurs, entreprises, grandes collectivités, acteurs des territoires. Cette dynamique collective s’est enclenchée dès 2013 et depuis ne fait que grandir. Au niveau des CCI, nous avons par exemple engagé 3 initiatives majeures et complémentaires. Tout d’abord une vaste campagne de mobilisation des entreprises qui a touché près de 4000 dirigeants, le lancement du Club des entrepreneurs de la TRI qui mobilise aujourd’hui près de 350 porteurs de projets et la mise en place d’un dispositif d’appui au financement des projets avec plusieurs plateformes de crowdfunding. De plus, près de 30 acteurs de la finance rencontrent régulièrement les porteurs de projets. Dernier outil en date lancé début 2015, le livret d’épargne TRI porté par le Crédit Coopératif qui permet à tout citoyen de participer à ce grand projet d’avenir. Nous ne sommes que début septembre et déjà plus de 900 livrets ont été ouverts pour environ 7,5 millions d’euros récoltés ; ce livret populaire est une 1ère en France.

Presque deux ans plus tard, quelles sont les avancées de cette mutation ? Les premiers résultats tangibles de cette ambition sont-ils à la hauteur de vos attentes ?

Les résultats ont dépassé nos objectifs avec à ce jour près de 250 projets en cours. Nous avions d’ailleurs en Novembre 2014, publié un premier ouvrage avec 150 projets qui pour un certain nombre sont de nouveaux projets et qui pour d’autres avaient été initiés avant la TRI mais se trouvent confortés dans leur réalisation. Bien sûr, nous sommes encore au tout début du processus de mutation de notre économie.

Il est essentiel de soutenir le développement de nouvelles filières économiques. Nous avons commencé à investir celle de la méthanisation avec l’objectif ambitieux de faire du Nord-Pas de Calais la 1ère région du biogaz injecté et celle des réseaux intelligents ou « smart grids ». Notre objectif est de mobiliser les entreprises et tout particulièrement les PME, notamment les industries et les entreprises de services à valeur ajoutée. La TRI ouvre de nouveaux marchés de diversification à notre tissu économique.

Quelles sont les prochaines étapes prévues dans cette transition vers une économie décarbonnée ?

La transition vers une économie décarbonnée se fera en misant à la fois sur le développement des énergies et ressources renouvelables et conjointement sur l’efficacité énergétique, sur la réduction par 4 des consommations. Mais l’efficacité énergétique n’y suffira pas. Il nous faut aussi revoir nos modèles économiques liés à nos modes de consommation et donc de production. Sur ce plan, la région Nord-Pas de Calais fait figure de pionnière en ayant engagé, avec des entreprises et acteurs pilotes, des chantiers autour de modèles innovants comme l’économie circulaire, l’économie de fonctionnalité et collaborative et l’économie numérique. C’est la combinaison de ces modèles qui nous permettra d’atteindre à l’horizon 2050 une économie décarbonnée, modèle qui aura l’avantage de réduire fortement notre dépendance énergétique, de préserver la planète et de générer de nombreux emplois.

Philippe Vasseur 

Philippe VASSEUR est Président du World Forum for a Responsible Economy et président de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Région Nord de France. Il a également été ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation. Auparavant, il a été Directeur de la Rédaction économique du journal « Le Figaro », rédacteur en chef du quotidien économique « Les Echos » et responsable des informations économiques et sociales sur la première chaîne française de télévision, TF1. Il est aujourd’hui Président d’un groupe bancaire présent dans le Nord de la France et en Belgique et Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Nord de France.