Les formations, séminaires d’accompagnement et mises en situation constituent toute une palette d’activités qui soutient les femmes dans leur évolution professionnelle. Certaines entreprises au Luxembourg investissent ce champ. Tour d'horizon.
C'est le cas par exemple d'Indosuez Wealth Management et de la Banque de Luxembourg ont développé des séminaires d’accompagnement. Le but étant de donner aux femmes au sein de leurs entreprises l’envie et les moyens de prendre des responsabilités dans leurs structures respectives. Les séminaires d’accompagnement permettent non seulement d’encourager les femmes, mais aussi de reconnaître qu’elles ont des atouts à faire valoir dans l’entreprise.
Afin d’œuvrer en faveur de la diversité et de l’égalité des chances professionnelles, la BGL BNP Paribas a lancé un réseau interne nommé « MixCity ». Cette association mixte ouverte à tous les niveaux de hiérarchie est dédiée prioritairement au networking et au partage d’expériences permettant une meilleure visibilité des talents féminins.
Autre exemple, Raiffeisen a fait le choix d’élaborer une formation pour tous les responsables hiérarchiques afin de les sensibiliser sur la question du genre. L’objectif est de promouvoir plus de femmes à des postes à responsabilités et de sensibiliser les supérieurs hiérarchiques lors de promotions et postes ouverts.
De droite à gauche : Young Women Challenge - Deloitte / Boys 'Day Girls' Day - Laboratoires Ketterthill
La diversité des genres est une source d’innovation et certaines entreprises au Luxembourg l’ont bien compris. Les laboratoires Ketterthill participent au Boys’ Day / Girls’ Day organisé par le Ministère de l’égalité des chances, c’est dans ce cadre qu’ils accueillent de jeunes garçons qui souhaitent découvrir ce secteur d’activité majoritairement féminin.
Dans le même esprit, Deloitte tente d’améliorer l’attractivité de son secteur d’activité auprès des étudiantes en école de commerce via le Young Women Challenge. Ce challenge a pour but de favoriser l’équilibre hommes - femmes dans les candidatures, aider les jeunes femmes à oser postuler pour un poste à hautes responsabilités et ainsi être à l’écoute des idées et démarches de la nouvelle génération afin de faire évoluer la stratégie de diversité.
Avery Dennison, pour sa part, souhaite privilégier l’évolution de carrière. Le but est d’accroître le nombre de femmes qui ont un poste à responsabilités, c’est pourquoi les recruteurs doivent proposer une shortlist composée pour moitié de candidates femmes.
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