Greenpeace UK a profité du sommet du G7 en Cornouailles pour interpeller les dirigeants internationaux sur l’urgence d’agir pour la nature et le climat.      



Imaginez 300 drones illuminés qui se déplacent dans les airs pour représenter des animaux de plus de 122 mètres de long et 76 mètres de haut, du jamais vu pour ce type de performance. C’est ce spectacle magique que retranscrit la vidéo de la campagne de Greenpeace au Royaume-Uni. Nous y apercevons une tortue géante qui nage au pied de la falaise de Mullion Cove aux Cornouailles, puis un jaguar qui court dans la forêt, une baleine, un cerf, une abeille, un éléphant, un papillon, un ours polaire... chacun dans son habitat naturel. Mais les drones finissent leur course vers le ciel et les animaux se transforment un à un en « esprits » pour illustrer le danger de leur disparition.

Pour accompagner ces images époustouflantes, les voix de plusieurs enfants énoncent de puissants messages d’espoir : « J’espère qu’il n’est pas trop tard. J’espère que les adultes se réveilleront. J’espère qu’ils vont protéger les forêts et les océans remplis de mes animaux préférés ». Jusqu’au moment où tous les drones se rassemblent pour former les mots « ACT NOW », alors qu’un enfant déclare : « L’espoir vient de l’action, pas des mots ».

 Lors de ce G7, les dirigeants se sont engagés à ramener les émissions nettes de gaz à effet de serre à zéro dès que possible, d’ici 2050 au plus tard et à enrayer et inverser le processus d’appauvrissement de la biodiversité d’ici à 2030. Qu’en sera-t-il réellement des actions concrètes ? 

© Greenpeace